NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

Du 5 Mai au 7 Octobre 2018, le musée de la Chartreuse de Douai vous propose une exposition intitulée « Objets révélés, vivez sans réserves ». Des collections du musée dont la majeur partie sont en « réserve », remisent à jour dans une seule exposition temporaire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Les collections du musée de la Chartreuse sont constituées de 50.000 œuvres, dont seules 2% peuvent être présentées au public, dans les différents espaces d'exposition permanentes. Le musée conserve également les 98% de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », plus précisément dans des lieux privés.

Ces œuvres ne sont donc pas visibles en permanences par les visiteurs, mais ils peuvent y avoir accès par le biais d'internet avec une image et les informations liées à l’œuvre.

Il arrive que dans le cadre d'un roulement des collections permanentes du musée, soit dans le cadre d'une exposition temporaire, ces œuvres peuvent être sorties des réserves pour être montrées au public.

C'est l'idée de Romain Rouchier, ancien antiquaire spéciales dans les objets d'arts, qu'entre 2016 et début 2018, il a aidé l'équipe de régie des collections du musée, dans le cadre du récolement d'inventaire des arts décoratifs et des objets ethnologiques.

Cette exposition « Objets révélés, vivez sans réserves ! » est consacré à la présentation de 80 objets insolites, rares, jamais présentés au public. Le tout sélectionné par Romain Rouchier, qui en est le commissaire scientifique de l'exposition.

Vous trouverez diverses objets de toute époque, avec chaque thème proposé par le musée, comme le loisir , la Révolution ...

Pour plus d'informations sur l'exposition : www.museedelachartreuse.fr

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une opération « Bien Vu Ensemble » pour sensibiliser les usagers.
Par François Greuez
La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et l’association Droit au vélo (ADAV) organisent ce mardi 13 novembre 2018, en fin d'après-midi, une opération de sensibilisation « Bien vu ensemble ».

Le 13 Novembre 2018

ARRAS : Clap de fin pour le Arras Film Festival 2018 !
Par François Greuez
Ce Dimanche, s'est terminé, la 19e édition du Arras Film Festival 2018, une édition à la hauteur de ses attentes. Plus de 46.000 festivaliers seront venus durant ces 10 jours de festivités cinématographique.

Le 12 Novembre 2018

VIMY : Le premier ministre Canadien Justin Trudeau, s'est rendu ce samedi matin, au Mémorial de Vimy.
Par François Greuez
Ce samedi 10 Novembre, en pleine matinée, Justin Trudeau, premier ministre canadien, s'est rendu au Mémorial Canadien, à l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre Mondiale.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : « They Shall Not Grow Old », le documentaire qui a bouleversé le public du Arras Film Festival.
Par François Greuez
Ce 9 Novembre, Arras Pays d'Artois organisé la présentation du film « They Shall Not Grow Old », réalisé par Peter Jackson.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : Deux films pour un panel d'artistes présents, pour le septième jour du Arras Film Festival.
Par François Greuez
En ce 7e jour, deux grands films étaient présentés au Arras Film Festival, «  Ma Mère Est Folle de Diane Kurys » et «Sauver et Périr de Frédéric Tellier ».

Le 09 Novembre 2018