NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

Du 5 Mai au 7 Octobre 2018, le musée de la Chartreuse de Douai vous propose une exposition intitulée « Objets révélés, vivez sans réserves ». Des collections du musée dont la majeur partie sont en « réserve », remisent à jour dans une seule exposition temporaire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Les collections du musée de la Chartreuse sont constituées de 50.000 œuvres, dont seules 2% peuvent être présentées au public, dans les différents espaces d'exposition permanentes. Le musée conserve également les 98% de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », plus précisément dans des lieux privés.

Ces œuvres ne sont donc pas visibles en permanences par les visiteurs, mais ils peuvent y avoir accès par le biais d'internet avec une image et les informations liées à l’œuvre.

Il arrive que dans le cadre d'un roulement des collections permanentes du musée, soit dans le cadre d'une exposition temporaire, ces œuvres peuvent être sorties des réserves pour être montrées au public.

C'est l'idée de Romain Rouchier, ancien antiquaire spéciales dans les objets d'arts, qu'entre 2016 et début 2018, il a aidé l'équipe de régie des collections du musée, dans le cadre du récolement d'inventaire des arts décoratifs et des objets ethnologiques.

Cette exposition « Objets révélés, vivez sans réserves ! » est consacré à la présentation de 80 objets insolites, rares, jamais présentés au public. Le tout sélectionné par Romain Rouchier, qui en est le commissaire scientifique de l'exposition.

Vous trouverez diverses objets de toute époque, avec chaque thème proposé par le musée, comme le loisir , la Révolution ...

Pour plus d'informations sur l'exposition : www.museedelachartreuse.fr

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Un grand chantier à la caserne de gendarmerie du quartier Baudimont.
Par François Greuez
Depuis Mars 2018, les travaux sur le chantier de réhabilitation et d'extension de la caserne de gendarmerie du quartier Baudimont ont débutés.

Le 17 Juillet 2018

ARRAGEOIS : GRANDIOSE !
Par François Greuez
Ce 15 Juillet, l'équipe de France remporte la coupe du monde de Football en battant la Croatie 4-2, un match très serré durant tout le match mais qui se termine par une joie grandiose dans tout le pays mais également dans l'Arrageois.

Le 16 Juillet 2018

ARRAS : Retour en 1678 à la Citadelle.
Par François Greuez
Le président de la Communauté Urbaine d'Arras et le président de l'office de tourisme Arras Pays d'Artois ont présentés ce vendredi 13 juillet le deuxième Timescope à la Cidatelle d'Arras.

Le 13 Juillet 2018

ARRAGEOIS : Le Tour de France traversera onze communes du territoire de l'Arrageois.
Par François Greuez
Ce Dimanche 15 Juillet, Arras accueillera pour la 3e fois le tour de France, pour le compte de la 9e étape qui reliera Arras à Roubaix, soit 154,5km avec une traversée du département du Pas de Calais et du Nord, avec une course de 25 kms de pavés. 11 communes seront traversées par le Tour de France dont la ville étape.

Le 12 Juillet 2018

ARRAS : Pas d'écran géant sur la place des héros pour la finale le 15 Juillet
Par François Greuez
La ville d'Arras a annoncée, ce 11 Juillet, dans un communiqué de presse, qu'il y aura pas d'écran géant lors de la finale de coupe du monde de football ce 15 juillet.

Le 11 Juillet 2018