NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

Du 5 Mai au 7 Octobre 2018, le musée de la Chartreuse de Douai vous propose une exposition intitulée « Objets révélés, vivez sans réserves ». Des collections du musée dont la majeur partie sont en « réserve », remisent à jour dans une seule exposition temporaire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Les collections du musée de la Chartreuse sont constituées de 50.000 œuvres, dont seules 2% peuvent être présentées au public, dans les différents espaces d'exposition permanentes. Le musée conserve également les 98% de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », plus précisément dans des lieux privés.

Ces œuvres ne sont donc pas visibles en permanences par les visiteurs, mais ils peuvent y avoir accès par le biais d'internet avec une image et les informations liées à l’œuvre.

Il arrive que dans le cadre d'un roulement des collections permanentes du musée, soit dans le cadre d'une exposition temporaire, ces œuvres peuvent être sorties des réserves pour être montrées au public.

C'est l'idée de Romain Rouchier, ancien antiquaire spéciales dans les objets d'arts, qu'entre 2016 et début 2018, il a aidé l'équipe de régie des collections du musée, dans le cadre du récolement d'inventaire des arts décoratifs et des objets ethnologiques.

Cette exposition « Objets révélés, vivez sans réserves ! » est consacré à la présentation de 80 objets insolites, rares, jamais présentés au public. Le tout sélectionné par Romain Rouchier, qui en est le commissaire scientifique de l'exposition.

Vous trouverez diverses objets de toute époque, avec chaque thème proposé par le musée, comme le loisir , la Révolution ...

Pour plus d'informations sur l'exposition : www.museedelachartreuse.fr

 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : L’association Le RECHO et la Ville d’Arras présentent Le Grand RECHO, un projet solidaire inédit et unique en France.
Par François Greuez
L’association Le RECHO et la Ville d’Arras s’allient pour bâtir un projet pour l’inclusion, inédit en France : Le Grand RECHO.

Le 17 Mai 2018

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.
Par François Greuez
Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.

Le 16 Mai 2018

ARRAS : Une conférence sur le « Droit à la déconnexion » organisé par le CNAM d'Arras.
Par François Greuez
Ce 15 Mai, avait eu lieu à au lycée Baudimont à Arras, une conférence sur le thème du « Droit à la déconnexion », le tout organisé par le CNAM d'Arras.

Le 16 Mai 2018

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.
Par François Greuez
Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.

Le 12 Mai 2018

ARRAS : 5ème place du plus beau marché de France organisé par la chaine TF1.
Par François Greuez
Ce 9 Mai, le plus beau marché de France, lors du journal de 13h sur TF1 présenté par Jean Pierre Pernaut, a été dévoilé.

Le 09 Mai 2018