NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Du changement pour décembre 2016 sur les lignes TGV Paris-Arras

Frédéric Leturque et Philippe Rapeneau se sont félicités hier des nouveaux horaires de trains en heure de pointe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La SNCF a proposé hier la mise en place d’un nouveau train à 18h37 pour tenter de satisfaire l'ensemble des usagers, suite à de nombreuses suppressions de trains ces dernières années.

En 2014, une forte mobilisation avait rassemblé élus de l'arrageois et usagers, entre courriers adressés au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, et au ministère de tutelle, organisation de la riposte via les réseaux sociaux, manifestations en gare du Nord et devant l’Assemblée nationale, sit-in en gare d’Arras, distributions de tracts dans les trains et sur le marché de Noël, afin de maintenir le TGV Paris-Arras de 18 h 22. Cette horaire était menacé de suppression, à cause d'un trafic saturé sur la ligne TER Paris-Creil. Le problème du 18h22 était donc une surcharge du nombre d'usagers.

LES CHANGEMENTS 

À compter de janvier 2017, en fin de journée, le niveau de dessertes sera maintenu et les nouveaux horaires sont les suivants : 17h52, 18h37, 19h22 et 19h52.
Le matin, deux TGV venant d'Hazebrouck et de Valenciennes fusionneront à Arras pour un départ commun vers 7h59. À partir du 14 décembre 2016, le matin, les départs d'Arras, direction Paris, se feront par les TGV de 6 h 17, 6 h 56, 7 h 17 et 7 h 59 (le dernier TGV partira à 11 h 17).

Cette offre sera maintenue au moins jusqu'en 2018, avec onze allers-retours quotidiens.
La réaction de Jacky Lion, Directeur Régional SNCF Mobilités, du Maire d'Arras Frédéric Leturque, du vice-président des Hauts-de-France délégué aux transports Gérald Darmanin, et de Michel Castet, président du Comité des Usagers Ferroviaire.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018

ARRAS : Découvrez le parc de l’hôtel de la Préfecture du Pas de Calais le 3 Juin.
Par François Greuez
A l’occasion de l’événement « Rendez-vous aux jardins » avec pour thème cette année « L’Europe des jardins », le parc de l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais sera ouvert au public le dimanche 3 juin 2018, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le 01 Juin 2018