NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Du changement pour décembre 2016 sur les lignes TGV Paris-Arras

Frédéric Leturque et Philippe Rapeneau se sont félicités hier des nouveaux horaires de trains en heure de pointe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La SNCF a proposé hier la mise en place d’un nouveau train à 18h37 pour tenter de satisfaire l'ensemble des usagers, suite à de nombreuses suppressions de trains ces dernières années.

En 2014, une forte mobilisation avait rassemblé élus de l'arrageois et usagers, entre courriers adressés au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, et au ministère de tutelle, organisation de la riposte via les réseaux sociaux, manifestations en gare du Nord et devant l’Assemblée nationale, sit-in en gare d’Arras, distributions de tracts dans les trains et sur le marché de Noël, afin de maintenir le TGV Paris-Arras de 18 h 22. Cette horaire était menacé de suppression, à cause d'un trafic saturé sur la ligne TER Paris-Creil. Le problème du 18h22 était donc une surcharge du nombre d'usagers.

LES CHANGEMENTS 

À compter de janvier 2017, en fin de journée, le niveau de dessertes sera maintenu et les nouveaux horaires sont les suivants : 17h52, 18h37, 19h22 et 19h52.
Le matin, deux TGV venant d'Hazebrouck et de Valenciennes fusionneront à Arras pour un départ commun vers 7h59. À partir du 14 décembre 2016, le matin, les départs d'Arras, direction Paris, se feront par les TGV de 6 h 17, 6 h 56, 7 h 17 et 7 h 59 (le dernier TGV partira à 11 h 17).

Cette offre sera maintenue au moins jusqu'en 2018, avec onze allers-retours quotidiens.
La réaction de Jacky Lion, Directeur Régional SNCF Mobilités, du Maire d'Arras Frédéric Leturque, du vice-président des Hauts-de-France délégué aux transports Gérald Darmanin, et de Michel Castet, président du Comité des Usagers Ferroviaire.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018

ARRAS : Journée bien-être dans le cadre du lancement d’Octobre Rose ce samedi 6 Octobre
Par François Greuez
Pour la première fois à Arras, les professionnels de la santé retrouvent ceux du bien-être pour proposer aux visiteurs, adultes, enfants et familles un événement convivial autour du bien-être, du soin et l'expression corporelle.

Le 05 Octobre 2018

ARRAS : La chapelle St Louis en restauration jusque mi-Juin 2019.
Par François Greuez
La chapelle Saint Louis, construite entre 1674 et 1676, connaît ses derniers jours, d'importants travaux de restauration. Elle est la plus vieille édifice religieux d'Arras.

Le 02 Octobre 2018