NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Du changement pour décembre 2016 sur les lignes TGV Paris-Arras

Frédéric Leturque et Philippe Rapeneau se sont félicités hier des nouveaux horaires de trains en heure de pointe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La SNCF a proposé hier la mise en place d’un nouveau train à 18h37 pour tenter de satisfaire l'ensemble des usagers, suite à de nombreuses suppressions de trains ces dernières années.

En 2014, une forte mobilisation avait rassemblé élus de l'arrageois et usagers, entre courriers adressés au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, et au ministère de tutelle, organisation de la riposte via les réseaux sociaux, manifestations en gare du Nord et devant l’Assemblée nationale, sit-in en gare d’Arras, distributions de tracts dans les trains et sur le marché de Noël, afin de maintenir le TGV Paris-Arras de 18 h 22. Cette horaire était menacé de suppression, à cause d'un trafic saturé sur la ligne TER Paris-Creil. Le problème du 18h22 était donc une surcharge du nombre d'usagers.

LES CHANGEMENTS 

À compter de janvier 2017, en fin de journée, le niveau de dessertes sera maintenu et les nouveaux horaires sont les suivants : 17h52, 18h37, 19h22 et 19h52.
Le matin, deux TGV venant d'Hazebrouck et de Valenciennes fusionneront à Arras pour un départ commun vers 7h59. À partir du 14 décembre 2016, le matin, les départs d'Arras, direction Paris, se feront par les TGV de 6 h 17, 6 h 56, 7 h 17 et 7 h 59 (le dernier TGV partira à 11 h 17).

Cette offre sera maintenue au moins jusqu'en 2018, avec onze allers-retours quotidiens.
La réaction de Jacky Lion, Directeur Régional SNCF Mobilités, du Maire d'Arras Frédéric Leturque, du vice-président des Hauts-de-France délégué aux transports Gérald Darmanin, et de Michel Castet, président du Comité des Usagers Ferroviaire.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019