NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

FLESQUIERES : Centenaire de la Bataille de Cambrai - Au programme !

Un grand programme à Flesquieres, petite commune au fin fond du Cambrésis, qui le temps d'un long week-end, sera un lieu important de commémorations , de visites, du 18 au 20 Novembre à l'occasion du centenaire de la Bataille de Cambrai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Samedi 18 novembre
 

- Camps de reconstitution militaire 1914-1918, à la Grange de Forenville ; de 10 h 30 à 17 h, exposition « Flesquières et le Cambrésis dans la tourmente ». De 10 h 30 à 15 h 45, exposition à la salle des fêtes, Flesquières « Les Ateliers des Tanks d’Érin » ; exposition « D51 - 20 ans de passion », à la salle des fêtes ; exposition souvenirs et maquette vente de livres et BD concernant la Grande Guerre avec dédicaces par les auteurs.
- 14 h 30, église de Flesquières : conférence « L’archéologie de la Grande Guerre » ; à 15 h 45, à Flesquières Grange de Forenville, présentation de la réplique du tank Damon II par son constructeur Johan Vanbeselaere.
- 16 h 45, à Flesquières Grange de Forenville, hommage à l’équipage de Deborah D51.
- 19 h, abbaye de Vaucelles, soirée du « Cambrai Day 2017 », sur réservation au prix 65 € (renseignement : visite.orgffitank-cambrai.com).


Dimanche 19 novembre


- 9 h 30 à 10 h 30, Flesquières, chemin de l’épinette, évolution du tank Damon II à partir du chemin des vaches puis chemin de l’Épinette vers le cimetière militaire de Flesquières Hill ; de 11 h à 17 h, Flesquières, salle des fêtes, exposition de maquettes et de livres, dédicaces par des historiens et des auteurs.
- À 14 h, église de Flesquières, conférence, en anglais, « L’histoire de Deborah D51 » ; à 17 h, Flesquières, grange de Forenville, hommage à l’équipage de D51, par Blake Kubena, comédien professionnel en anglais.
- 10 h à 17 h, camps de reconstitution militaire 1914-1918 à la Grange de Forenville ; de 11 h à 17 h, église de Flesquières, exposition « Flesquières et le Cambrésis dans la tourmente » ;
- 9 h à 17 h, à la salle des fêtes, Flesquières exposition « Les ateliers des tanks d’Erin » ; exposition « D51, 20 ans de passion », exposition de maquettes et de souvenirs à la salle des Fêtes, Flesquières.


Lundi 20 novembre


- 7 h, Flesquières, place des Combattants, rendez-vous à 7 h 20, à pour départ en bus à Trescault. Marche historique commentée de Trescault à Flesquières en anglais et en français. Renseignements et réservation : visite.orgffitank-cambrai.com.
- 10 h 30 à 11 h 30, Louverval, Mémorial de la Bataille de Cambrai, cérémonie et dépôt de gerbes au monument commémorant les 7 048 soldats sans sépulture connue.
- 13 h 30 à 14 h 30 Cambrai, route de Solesmes, cimetière militaire allemand, visite commentée et à 14 h, dépôt de gerbes.
- 15 h 15, église de Flesquières, conférence « Quelques aspects méconnus de la Bataille de Cambrai ;
- 16 h 30, Flesquières. Grange de Forenville, « Le destin de Deborah », avec le Tank Demon II, en mouvement et la participation du Somme Battlefield Pipe Band.
- 17 h, Flesquières Hill British Cemetery, « feux de la Mémoire ».
Également à Cambrai salle de la manutention, le 17, à partir de 18 h, exposition et jeux ayant pour thème la Bataille de Cambrai.
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Le Pass'Jeune 2018 est désormais lancé.
Par François Greuez
Ce dispositif Pass Jeune a été lancé en 2015, et a permis de toucher en 2017, 514 jeunes âgés de 11 à 17.

Le 19 Février 2018

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.
Par François Greuez
Durant ce week-end, avait eu lieu à Arras, les escales imaginaires d'Atrebatia, un rendez-vous unique réunissant l'élite des créatures fantastiques mais quelques uns des plus grands auteurs, conteurs, illustrateurs de l'univers fantastique.

Le 18 Février 2018

ARRAS : Le dispositif "Happy Familivres" désormais lancé.
Par François Greuez
Ce 15 Février avait eu lieu dans une école maternelle à Arras, le lancement officiel du dispositif Happy Familivres, avec la présence d'élus, de la CAF , de la ligue de l'enseignement et de l’éducation nationale.

Le 15 Février 2018

ARRAS : Un élan de soutien et d'espoir pour Elhadj Bah, menacé d'expulsion.
Par François Greuez
Elhadj Bah est Guinéen et vit dans la région depuis cinq ans. Il y a quelques jours, il reçoit un avis d’expulsion. Sa demande d’asile a été refusée par la Préfecture. Fort heureusement, un grand nombre d'amis et de personnalités le soutiennent, à la suite de son engagement associatif et autre au sein de la ville.

Le 14 Février 2018

ARRAS : Déambuler dans les escales imaginaires du festival Atrebatia.
Par François Greuez
Les 17 et 18 Février aura lieu la 4e édition du festival Atrebatia, escales imaginaires, organisé par l'association La Guilde Dol Hrokr.

Le 12 Février 2018