NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

FLESQUIERES : Centenaire de la Bataille de Cambrai - Au programme !

Un grand programme à Flesquieres, petite commune au fin fond du Cambrésis, qui le temps d'un long week-end, sera un lieu important de commémorations , de visites, du 18 au 20 Novembre à l'occasion du centenaire de la Bataille de Cambrai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Samedi 18 novembre
 

- Camps de reconstitution militaire 1914-1918, à la Grange de Forenville ; de 10 h 30 à 17 h, exposition « Flesquières et le Cambrésis dans la tourmente ». De 10 h 30 à 15 h 45, exposition à la salle des fêtes, Flesquières « Les Ateliers des Tanks d’Érin » ; exposition « D51 - 20 ans de passion », à la salle des fêtes ; exposition souvenirs et maquette vente de livres et BD concernant la Grande Guerre avec dédicaces par les auteurs.
- 14 h 30, église de Flesquières : conférence « L’archéologie de la Grande Guerre » ; à 15 h 45, à Flesquières Grange de Forenville, présentation de la réplique du tank Damon II par son constructeur Johan Vanbeselaere.
- 16 h 45, à Flesquières Grange de Forenville, hommage à l’équipage de Deborah D51.
- 19 h, abbaye de Vaucelles, soirée du « Cambrai Day 2017 », sur réservation au prix 65 € (renseignement : visite.orgffitank-cambrai.com).


Dimanche 19 novembre


- 9 h 30 à 10 h 30, Flesquières, chemin de l’épinette, évolution du tank Damon II à partir du chemin des vaches puis chemin de l’Épinette vers le cimetière militaire de Flesquières Hill ; de 11 h à 17 h, Flesquières, salle des fêtes, exposition de maquettes et de livres, dédicaces par des historiens et des auteurs.
- À 14 h, église de Flesquières, conférence, en anglais, « L’histoire de Deborah D51 » ; à 17 h, Flesquières, grange de Forenville, hommage à l’équipage de D51, par Blake Kubena, comédien professionnel en anglais.
- 10 h à 17 h, camps de reconstitution militaire 1914-1918 à la Grange de Forenville ; de 11 h à 17 h, église de Flesquières, exposition « Flesquières et le Cambrésis dans la tourmente » ;
- 9 h à 17 h, à la salle des fêtes, Flesquières exposition « Les ateliers des tanks d’Erin » ; exposition « D51, 20 ans de passion », exposition de maquettes et de souvenirs à la salle des Fêtes, Flesquières.


Lundi 20 novembre


- 7 h, Flesquières, place des Combattants, rendez-vous à 7 h 20, à pour départ en bus à Trescault. Marche historique commentée de Trescault à Flesquières en anglais et en français. Renseignements et réservation : visite.orgffitank-cambrai.com.
- 10 h 30 à 11 h 30, Louverval, Mémorial de la Bataille de Cambrai, cérémonie et dépôt de gerbes au monument commémorant les 7 048 soldats sans sépulture connue.
- 13 h 30 à 14 h 30 Cambrai, route de Solesmes, cimetière militaire allemand, visite commentée et à 14 h, dépôt de gerbes.
- 15 h 15, église de Flesquières, conférence « Quelques aspects méconnus de la Bataille de Cambrai ;
- 16 h 30, Flesquières. Grange de Forenville, « Le destin de Deborah », avec le Tank Demon II, en mouvement et la participation du Somme Battlefield Pipe Band.
- 17 h, Flesquières Hill British Cemetery, « feux de la Mémoire ».
Également à Cambrai salle de la manutention, le 17, à partir de 18 h, exposition et jeux ayant pour thème la Bataille de Cambrai.
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Un Escape Game dans les salles du Beffroi.
Par François Greuez
L’Escape Game est un jeu d'évasion grandeur nature, créer par le centre de formation AFP2i, qui devrait connaître un gros succès dès son lancement le 25 novembre.

Le 23 Novembre 2017

GIVENCHY-EN-GOHELLE : Des squelettes de soldats déterrés près du Mémorial de Vimy
Par François Greuez
Ce mercredi matin en début de matinée, l’entreprise chargée de dépolluer le site pour accueillir le futur parc du centenaire est tombée sur quelques d’habituels , à quelques mètres de la départementale. Le Commonwealth a ensuite œuvré et découvert deux squelettes de soldats, probablement un français et un allemand, et des effets personnels.

Le 22 Novembre 2017

ARRAS : Le marché de Noël sera plus grandiose que les années précédentes
Par François Greuez
La marché de Noël s’ouvre ce vendredi à Arras, avec l’ambition d’être « hyper accueillante » et de faire prospérer « un écosystème de réussite ». Un événement qui attirera près d'un million de visiteurs.

Le 21 Novembre 2017

ARRAS : Top départ inscriptions pour les Trophées de la Jeunesse.
Par François Greuez
Depuis 2011, Arras Forum des Associations, avec le projet Atout Jeunesse, organise les Trophées de la Jeunesse.

Le 15 Novembre 2017

[INTERVIEW VIDEO 🎞] Michel Jonasz se confie avant son concert à Arras
Par Jean Rimbaud
En formation Quartet avec Manu Katché, Yves d'Angelo et Jérôme Regard, le musicien s'arrête à Arras ce mercredi 15 novembre.

Le 14 Novembre 2017