NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

FOURMIES : Le Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois désormais signé.

Moins d’un mois après la signature du premier Contrat de transition écologique (CTE) à Arras (voir article du mois d'Octobre sur Arrageois Info), Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus aujourd’hui à Fourmies pour signer un deuxième CTE, dans le sillage de l’itinérance du président de la République dans les Hauts-de-France.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Il y a un an jour pour jour, à l’occasion des rencontres territoriales de la Troisième révolution industrielle (Rev3), j’avais choisi de me rendre ici, dans ce territoire d’innovation, pour présenter les contours d’une démarche inédite lancée par le Gouvernement  : les Contrats de transition écologique. Les acteurs locaux m’avaient alors fait part d’une volonté partagée par l’État, celle de placer la transition écologique comme moteur de la cohésion et du dynamisme du territoire. Douze mois plus tard, l’ambition devient réalité grâce à l’accompagnement de l’État et à la mobilisation de tous » a déclaré Sébastien Lecornu.

Deuxième contrat signé dans les Hauts-de-France, le CTE du territoire de la Sambre-Avesnois concerne les quatre intercommunalités de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe : Maubeuge Val de Sambre, Sud Avesnois, Cœur Avesnois, Pays de Mormal.
 

D’autres acteurs ont souhaité s’associer au contrat : les villes de  Fourmies et Maubeuge, le Parc naturel régional de l’Avesnois,  le Syndicat mixte du SCOT, le Département du Nord et la Région des Hauts-de-France.


Pendant plusieurs mois, l'élaboration du CTE a fait l'objet d'un important accompagnement de l'Etat auprès des collectivités et donné lieu à une véritable dynamique de coopération à l’échelle du territoire.
Les acteurs locaux ont ainsi été pleinement mobilisés par des assises territoriales qui ont regroupé chefs d'entreprises, agriculteurs, maires et associations sur quatre thématiques : agriculture durable, développement économique, emploi et social, aménagement du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : PopCorn Reborn propose « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.
Par François Greuez
L'association Pop Corn Reborn, propose durant l'année des films classiques. Cette fois ci, l'équipe propose cette fois-ci, le film « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.

Le 23 Avril 2019

BULLECOURT : La ville se mettra à l'heure Australienne
Par François Greuez
A l'occasion de l'Anzac Day, la ville de Bullecourt se mettra à l'heure Australienne, plusieurs cérémonies auront lieu ce 25 Avril, comme chaque année.

Le 23 Avril 2019

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019