NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Frédéric Leturque : "La dictature du chiffre a-t-elle définitivement pris le pas sur la mission de service public de la SNCF ?"

Le Conseil Régional Nord Pas de Calais - Picardie a été informé jeudi dernier d'un plan de transport adapté prévu par la SNCF.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Que dit ce plan ? Il prévoit la suppression de trains du 29 février au 16 avril. En cause, un manque de conducteurs dû à un recrutement insuffisant et aux congés mal répartis des agents de la SNCF.

Cette situation va encore affecté la desserte en gare d'Arras. Frédéric Leturque, sur son blog, est remonté par cette décision :

"La SNCF est tenue de respecter ses engagements vis-à-vis de la Région et de ses usagers, qui n’ont pas à subir les conséquences de sa politique interne de gestion des RH.
Sur la forme, comme d’habitude la SNCF met ses interlocuteurs au pied du mur et tente d’imposer ses solutions, décidées unilatéralement et sans concertation ni avec les élus ni avec les usagers. Ces méthodes ne sont plus acceptables et ne posent pas les bases d’une discussion apaisée et respectueuse.

Sur le fond, cette nouvelle annonce tend à confirmer la stratégie purement financière de la SNCF, qui cherche à se désengager petit à petit des territoires sous n’importe quel prétexte – tantôt des sillons TGV saturés, tantôt des soucis de rentabilité de certaines dessertes et maintenant des problèmes de ressources humaines sur les lignes TER ! – afin de préparer l’ouverture du marché à la concurrence en 2019.
La dictature du chiffre a-t-elle définitivement pris le pas sur la mission de service public de la SNCF ? La question se pose.
Cela rejoint notre combat pour la défense de nos lignes TGV Paris-Arras pour lesquelles nous restons plus que jamais mobilisés.
La problématique des transports ferroviaires touche finalement l’ensemble des régions françaises, ainsi que l’a rappelé l’ARF dans son communiqué du 17 février dernier. Ainsi, la solution passera forcément par une solidarité régionale mais aussi entre toutes les régions de France.
Nous attendons de la part du gouvernement une position claire sur le sujet de l’aménagement ferroviaire du territoire français."

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019