NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Frédéric Leturque : "La dictature du chiffre a-t-elle définitivement pris le pas sur la mission de service public de la SNCF ?"

Le Conseil Régional Nord Pas de Calais - Picardie a été informé jeudi dernier d'un plan de transport adapté prévu par la SNCF.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Que dit ce plan ? Il prévoit la suppression de trains du 29 février au 16 avril. En cause, un manque de conducteurs dû à un recrutement insuffisant et aux congés mal répartis des agents de la SNCF.

Cette situation va encore affecté la desserte en gare d'Arras. Frédéric Leturque, sur son blog, est remonté par cette décision :

"La SNCF est tenue de respecter ses engagements vis-à-vis de la Région et de ses usagers, qui n’ont pas à subir les conséquences de sa politique interne de gestion des RH.
Sur la forme, comme d’habitude la SNCF met ses interlocuteurs au pied du mur et tente d’imposer ses solutions, décidées unilatéralement et sans concertation ni avec les élus ni avec les usagers. Ces méthodes ne sont plus acceptables et ne posent pas les bases d’une discussion apaisée et respectueuse.

Sur le fond, cette nouvelle annonce tend à confirmer la stratégie purement financière de la SNCF, qui cherche à se désengager petit à petit des territoires sous n’importe quel prétexte – tantôt des sillons TGV saturés, tantôt des soucis de rentabilité de certaines dessertes et maintenant des problèmes de ressources humaines sur les lignes TER ! – afin de préparer l’ouverture du marché à la concurrence en 2019.
La dictature du chiffre a-t-elle définitivement pris le pas sur la mission de service public de la SNCF ? La question se pose.
Cela rejoint notre combat pour la défense de nos lignes TGV Paris-Arras pour lesquelles nous restons plus que jamais mobilisés.
La problématique des transports ferroviaires touche finalement l’ensemble des régions françaises, ainsi que l’a rappelé l’ARF dans son communiqué du 17 février dernier. Ainsi, la solution passera forcément par une solidarité régionale mais aussi entre toutes les régions de France.
Nous attendons de la part du gouvernement une position claire sur le sujet de l’aménagement ferroviaire du territoire français."

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019