NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.

En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour 2018, la municipalité a décidé d’aller plus loin et de proposer, en parallèle de ces rencontres culinaires, des activités de détente–sportives sur le principe du slogan « Manger-bouger ». L’idée est de reprendre des activités physiques de manière douce.

Les groupes sont constitués de 12 personnes. Elles se rencontrent tous les 15 jours : un lundi par mois de 13h30 à 15h30 à la Maison des Habitants (MDH), rue des frères Lumière, pour apprendre quelques recettes et un jeudi par mois, aux mêmes horaires,
pour les activités physiques à la salle Jean Bouin, bd H. Dunant.

Ces rencontres « Equil’santé » sont gratuites et ouvertes à tous les jeumontois à partir de 18 ans, sans limite d’âge. Pour les ateliers réservés aux familles, les enfants peuvent venir dès 6 ans.

Tous ces ateliers qu’ils soient sportifs ou culinaires sont animés par des agents municipaux, puisque la commune emploie ces talents : cuisinier, sportifs (ETAPS), en présence d’agents du CCAS. Des temps forts sur l’année sont prévus comme la venue de diététiciens ou encore de psychomotriciens.

La prochaine rencontre culinaire aura lieu le lundi 12 février à la MDH. Les participants apprendront à cuisiner de la ficelle picarde et du tiramisu. Le prochain rendez-vous placé sous le signe de la remise en forme aura lieu, quant à lui, le jeudi 15 février à la salle Bouin.

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS de Jeumont, rue H. Despret, 03.27.53.03.03
Co-voiturage possible pour se rendre à la MDH depuis le CCAS.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018