NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

L’Arras Film Festival, du 6 au 15 novembre

Le programme de l'édition 2015



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Cela fait désormais partie des événements à ne pas manquer à Arras : dès ce vendredi 6 novembre, Arras sera de nouveau la capitale régionale du cinéma. Une nouvelle programmation, des stars du cinéma présent, un public qui retrouvera le casino d’Arras : l’édition 2015 s’annonce celle de tous les records : « Les gens viennent de partout ! » présente même Éric Miot le délégué général du festival (voir notre interview vidéo). 120 films seront proposés pendant 9 jours, dont 52 avant-premières. Parmi elles, le film réalisé par Nicolas Pariser « Le Grand Jeu », en ouverture de cette 16e édition, où l’on retrouvera notamment à l’affiche Melvil Poupaud et André Dussolier, ou encore « Arrêtez moi là » de Gilles Bannier avec Reda Kateb, formidable acteur français, qui viendra à Arras le 12 novembre.

Les autres têtes d’affiche : Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Louise Bourgoin, Virginie Efira, Géraldine Nakache ou encore Jean-Pierre Bacri. Deux invités d’honneur seront également présents pour une journée au village du festival : Michèle Mercier, la jeune et belle Angélique, saga des années 60 (trois films), et enfin l’irlandais Jim Sheridan, réalisateur d’une dizaine de films dont My left Foot, Au nom du père, ou plus récemment Brothers, avec Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire.


De l’inédit, encore et toujours


Le festival est aussi l’occasion de découvrir des films et qui nous réserve parfois d’énormes surprises. Ce fut le cas l’an passé pour le film russe de Yuri Bekov, qui a reçu trois prix distinctifs, dont l’Atlas d’argent (mise en scène), le prix du public et le prix regards jeune. L’Atlas D’or, la plus prestigieuse des récompenses, fut décerné au film Fair Play d’Andrea Sedlácková, sorti dans les salles françaises en 2015 et proposé pour l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles en 2015.

L’Arras Film Festival est l’occasion de découvrir un cinéma très différent, de la Finlande à la Turquie en passant par l’Estonie, l’Allemagne ou encore la Pologne, où 9 films seront en compétitions pour l’Atlas d’Or 2015, scruté par une équipe de professionnel : Laëtitia Masson, Antoine Chappey, Salomé Stévenin, Malik Zidi et Boris Petkovic. En plus des présentations de films venant d’Europe centrale et orientale, Visions de l’Est (focus sur la Slovénie), Découvertes européennes, Cinémas du monde et le Festival des enfants, l’Arras Film Festival propose également comme chaque année des rétrospectives : « L’Irlande, d’un conflit à l’autre », où l’on évoque la difficile période connue par ce pays au XXe siècle, et « Braquage en tout genre », avec de nombreux films qui décrivent la préparation, le déroulement et les suites de braquages de grande ampleur. Le festival n’oubliera pas non plus la diffusion de plusieurs films hommages à la Grande Guerre, dont le fabuleux « Cheval de Guerre », réalisé par Steven Spielberg. Tout un programme, alléchant sur le papier, qui devrait sans aucun doute attirer une foule beaucoup plus importante que l’édition 2014 (38 000 spectateurs).

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018

ARRAS : Journée bien-être dans le cadre du lancement d’Octobre Rose ce samedi 6 Octobre
Par François Greuez
Pour la première fois à Arras, les professionnels de la santé retrouvent ceux du bien-être pour proposer aux visiteurs, adultes, enfants et familles un événement convivial autour du bien-être, du soin et l'expression corporelle.

Le 05 Octobre 2018

ARRAS : La chapelle St Louis en restauration jusque mi-Juin 2019.
Par François Greuez
La chapelle Saint Louis, construite entre 1674 et 1676, connaît ses derniers jours, d'importants travaux de restauration. Elle est la plus vieille édifice religieux d'Arras.

Le 02 Octobre 2018