NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

L’Arras Film Festival, du 6 au 15 novembre

Le programme de l'édition 2015



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Cela fait désormais partie des événements à ne pas manquer à Arras : dès ce vendredi 6 novembre, Arras sera de nouveau la capitale régionale du cinéma. Une nouvelle programmation, des stars du cinéma présent, un public qui retrouvera le casino d’Arras : l’édition 2015 s’annonce celle de tous les records : « Les gens viennent de partout ! » présente même Éric Miot le délégué général du festival (voir notre interview vidéo). 120 films seront proposés pendant 9 jours, dont 52 avant-premières. Parmi elles, le film réalisé par Nicolas Pariser « Le Grand Jeu », en ouverture de cette 16e édition, où l’on retrouvera notamment à l’affiche Melvil Poupaud et André Dussolier, ou encore « Arrêtez moi là » de Gilles Bannier avec Reda Kateb, formidable acteur français, qui viendra à Arras le 12 novembre.

Les autres têtes d’affiche : Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Louise Bourgoin, Virginie Efira, Géraldine Nakache ou encore Jean-Pierre Bacri. Deux invités d’honneur seront également présents pour une journée au village du festival : Michèle Mercier, la jeune et belle Angélique, saga des années 60 (trois films), et enfin l’irlandais Jim Sheridan, réalisateur d’une dizaine de films dont My left Foot, Au nom du père, ou plus récemment Brothers, avec Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire.


De l’inédit, encore et toujours


Le festival est aussi l’occasion de découvrir des films et qui nous réserve parfois d’énormes surprises. Ce fut le cas l’an passé pour le film russe de Yuri Bekov, qui a reçu trois prix distinctifs, dont l’Atlas d’argent (mise en scène), le prix du public et le prix regards jeune. L’Atlas D’or, la plus prestigieuse des récompenses, fut décerné au film Fair Play d’Andrea Sedlácková, sorti dans les salles françaises en 2015 et proposé pour l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles en 2015.

L’Arras Film Festival est l’occasion de découvrir un cinéma très différent, de la Finlande à la Turquie en passant par l’Estonie, l’Allemagne ou encore la Pologne, où 9 films seront en compétitions pour l’Atlas d’Or 2015, scruté par une équipe de professionnel : Laëtitia Masson, Antoine Chappey, Salomé Stévenin, Malik Zidi et Boris Petkovic. En plus des présentations de films venant d’Europe centrale et orientale, Visions de l’Est (focus sur la Slovénie), Découvertes européennes, Cinémas du monde et le Festival des enfants, l’Arras Film Festival propose également comme chaque année des rétrospectives : « L’Irlande, d’un conflit à l’autre », où l’on évoque la difficile période connue par ce pays au XXe siècle, et « Braquage en tout genre », avec de nombreux films qui décrivent la préparation, le déroulement et les suites de braquages de grande ampleur. Le festival n’oubliera pas non plus la diffusion de plusieurs films hommages à la Grande Guerre, dont le fabuleux « Cheval de Guerre », réalisé par Steven Spielberg. Tout un programme, alléchant sur le papier, qui devrait sans aucun doute attirer une foule beaucoup plus importante que l’édition 2014 (38 000 spectateurs).

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018