NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

L’Arras Film Festival, du 6 au 15 novembre

Le programme de l'édition 2015



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Cela fait désormais partie des événements à ne pas manquer à Arras : dès ce vendredi 6 novembre, Arras sera de nouveau la capitale régionale du cinéma. Une nouvelle programmation, des stars du cinéma présent, un public qui retrouvera le casino d’Arras : l’édition 2015 s’annonce celle de tous les records : « Les gens viennent de partout ! » présente même Éric Miot le délégué général du festival (voir notre interview vidéo). 120 films seront proposés pendant 9 jours, dont 52 avant-premières. Parmi elles, le film réalisé par Nicolas Pariser « Le Grand Jeu », en ouverture de cette 16e édition, où l’on retrouvera notamment à l’affiche Melvil Poupaud et André Dussolier, ou encore « Arrêtez moi là » de Gilles Bannier avec Reda Kateb, formidable acteur français, qui viendra à Arras le 12 novembre.

Les autres têtes d’affiche : Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Louise Bourgoin, Virginie Efira, Géraldine Nakache ou encore Jean-Pierre Bacri. Deux invités d’honneur seront également présents pour une journée au village du festival : Michèle Mercier, la jeune et belle Angélique, saga des années 60 (trois films), et enfin l’irlandais Jim Sheridan, réalisateur d’une dizaine de films dont My left Foot, Au nom du père, ou plus récemment Brothers, avec Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire.


De l’inédit, encore et toujours


Le festival est aussi l’occasion de découvrir des films et qui nous réserve parfois d’énormes surprises. Ce fut le cas l’an passé pour le film russe de Yuri Bekov, qui a reçu trois prix distinctifs, dont l’Atlas d’argent (mise en scène), le prix du public et le prix regards jeune. L’Atlas D’or, la plus prestigieuse des récompenses, fut décerné au film Fair Play d’Andrea Sedlácková, sorti dans les salles françaises en 2015 et proposé pour l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles en 2015.

L’Arras Film Festival est l’occasion de découvrir un cinéma très différent, de la Finlande à la Turquie en passant par l’Estonie, l’Allemagne ou encore la Pologne, où 9 films seront en compétitions pour l’Atlas d’Or 2015, scruté par une équipe de professionnel : Laëtitia Masson, Antoine Chappey, Salomé Stévenin, Malik Zidi et Boris Petkovic. En plus des présentations de films venant d’Europe centrale et orientale, Visions de l’Est (focus sur la Slovénie), Découvertes européennes, Cinémas du monde et le Festival des enfants, l’Arras Film Festival propose également comme chaque année des rétrospectives : « L’Irlande, d’un conflit à l’autre », où l’on évoque la difficile période connue par ce pays au XXe siècle, et « Braquage en tout genre », avec de nombreux films qui décrivent la préparation, le déroulement et les suites de braquages de grande ampleur. Le festival n’oubliera pas non plus la diffusion de plusieurs films hommages à la Grande Guerre, dont le fabuleux « Cheval de Guerre », réalisé par Steven Spielberg. Tout un programme, alléchant sur le papier, qui devrait sans aucun doute attirer une foule beaucoup plus importante que l’édition 2014 (38 000 spectateurs).

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais