NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le député européen Dominique Riquet évoque la journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Ce jour du 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Chaque année donc, l'Europe des 28 nations célèbre cette journée spéciale. À Arras, ce lundi 9 mai, le maire Frédéric Leturque était accompagné de partenaires et du député Européen Dominique Riquet. Outre la signature de la Charte Europe et Engagement par les nouveaux membres du Réseau Europe et Engagement et la mise à l'honneur du botaniste arrageois Clusius*, le moment était venu aussi pour Dominique Riquet de témoigner de son expérience au sein du parlement européen et de ses inquiétudes quant à l'avenir de l'Europe.

Synonyme de paix et de rapprochement des peuples, l'UE fait aujourd'hui face à de nombreux enjeux, de la crise des migrants à ses portes jusqu'à la menace de départ du Royaume-Uni. À l'intérieur de l'hémicycle, Dominique Riquet, ancien maire de Valenciennes, nous évoque cette journée symbolique, mais qui cache malgré tout des problèmes beaucoup plus profonds, en matière notamment de politique européenne. 

Notre entretien en vidéo.

 * : Créateur des premiers jardins botaniques, il a parcouru l'Europe en moins de vingt ans et transmis les fruits de ses découvertes. On lui doit celle de la culture et de la consommation de la pomme de terre et comme l'a souligné Frédéric Leturque "la Tulipe. Elle est à nous". L'hommage rendu est son nom sur une plaque consacrée depuis 2012 à ces personnalités arrageoises qui, au goût du maire Frédéric Leturque, ont porté les valeurs de l’Europe.

Autres événements sur le thème de l'Europe, durant ce mois de mai :

• Mardi 10 mai – 18h – Office Culturel
« Comprendre les différences culturelles » - Conférence de la Maison de l’Europe par M Delebarre

• Mercredi 11 mai – 14h – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
« Question pour un Européen » - Concours organisé par la Maison de l’Europe d’Arras à destination des élèves de collèges et lycées d’Arras et de la CUA

• Mercredi 11 mai – 15h – Place des Héros
« En avant l’Euro » - Dans le cadre du programme territorial sportif de la Ville d’Arras et de l’Euro de football 2016 – Création d’un logo vivant en lien avec le Collectif 11

• Samedi 21 mai – de 20h à minuit – Musée des Beaux-Arts d’Arras
« Nuit Européenne des Musées » - Accès libre et gratuit
 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Plusieurs milliers de personnes pour la fête des Grandes Prairies (PHOTOS)
Par François Greuez
La fête des grandes prairies, a attiré plusieurs milliers de personnes, ce mercredi, Vitaa était l'artiste la plus attendue lors de cette soirée. Beaucoup de jeunes attendaient dès le début d'après-midi.

Le 16 Août 2018

ARRAS : Vitaa en concert pour la fête des grandes prairies le 15 Août.
Par François Greuez
Comme chaque année, la ville d'Arras propose un grand artiste pour la fête des grandes prairies, cette année , c'est la chanteuse Vitaa qui assurera le show.

Le 08 Août 2018

ARRAGEOIS : Lire et Faire Lire recrute des lecteurs bénévoles pour l'année scolaire 2018-2019
Par François Greuez
L'action Lire et Faire Lire recrute des bénévoles lecteurs afin d'intervenir auprès d'enfants dans l’arrageois pour l'année scolaire 2018-2019.

Le 07 Août 2018

ARRAGEOIS : Une minute de silence en hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Ce 2 Août, plus de 200 personnes étaient devant le parvis de la Communauté Urbaine d'Arras, pour rendre hommage à Philippe Rapeneau, décédé il y a deux jours, dans son lieu de vacances.

Le 02 Août 2018

ARRAGEOIS : Le président de la République rend hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Dans un communiqué officiel de l’Élysée, le Président de la République, Monsieur Macron, a appris avec tristesse le décès subit de Monsieur Philippe Rapeneau.

Le 01 Août 2018