NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le député européen Dominique Riquet évoque la journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Ce jour du 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Chaque année donc, l'Europe des 28 nations célèbre cette journée spéciale. À Arras, ce lundi 9 mai, le maire Frédéric Leturque était accompagné de partenaires et du député Européen Dominique Riquet. Outre la signature de la Charte Europe et Engagement par les nouveaux membres du Réseau Europe et Engagement et la mise à l'honneur du botaniste arrageois Clusius*, le moment était venu aussi pour Dominique Riquet de témoigner de son expérience au sein du parlement européen et de ses inquiétudes quant à l'avenir de l'Europe.

Synonyme de paix et de rapprochement des peuples, l'UE fait aujourd'hui face à de nombreux enjeux, de la crise des migrants à ses portes jusqu'à la menace de départ du Royaume-Uni. À l'intérieur de l'hémicycle, Dominique Riquet, ancien maire de Valenciennes, nous évoque cette journée symbolique, mais qui cache malgré tout des problèmes beaucoup plus profonds, en matière notamment de politique européenne. 

Notre entretien en vidéo.

 * : Créateur des premiers jardins botaniques, il a parcouru l'Europe en moins de vingt ans et transmis les fruits de ses découvertes. On lui doit celle de la culture et de la consommation de la pomme de terre et comme l'a souligné Frédéric Leturque "la Tulipe. Elle est à nous". L'hommage rendu est son nom sur une plaque consacrée depuis 2012 à ces personnalités arrageoises qui, au goût du maire Frédéric Leturque, ont porté les valeurs de l’Europe.

Autres événements sur le thème de l'Europe, durant ce mois de mai :

• Mardi 10 mai – 18h – Office Culturel
« Comprendre les différences culturelles » - Conférence de la Maison de l’Europe par M Delebarre

• Mercredi 11 mai – 14h – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
« Question pour un Européen » - Concours organisé par la Maison de l’Europe d’Arras à destination des élèves de collèges et lycées d’Arras et de la CUA

• Mercredi 11 mai – 15h – Place des Héros
« En avant l’Euro » - Dans le cadre du programme territorial sportif de la Ville d’Arras et de l’Euro de football 2016 – Création d’un logo vivant en lien avec le Collectif 11

• Samedi 21 mai – de 20h à minuit – Musée des Beaux-Arts d’Arras
« Nuit Européenne des Musées » - Accès libre et gratuit
 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019