NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les 50 ans de la Communauté Urbaine d'Arras

Philippe Rapeneau a invité trois élus présents à la création du district urbain, le 14 février 1966


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Lors de son élection à la présidence en février 1966, Guy Mollet, prononce ces mots :
« Je considère cette journée de création du district comme une journée de joie et de fierté. De joie, car c’est la réalisation d’un vieux rêve. Il y a des années que j’essaie de convaincre de nombreux élus pour bâtir ensemble ce district, non seulement pour le grand bien de la ville d’Arras, mais aussi pour l’ensemble des communes. Il est important de nous serrer les coudes, car il nous faut défendre notre place au soleil. La place d’Arras et de son district est toute tracée, car il n’est pas loin de Paris. Le district exigera de nous, la volonté de nous défendre et de lutter. L’avenir de ce petit coin du Pas-de-Calais, nous allons le dessiner et faire un ensemble cohérent et riche. Longue vie, et prospérité au district. »

Des propos qui, 50 ans après, n’ont rien perdu de leur sens. Longuement, Philippe Rapeneau est revenu sur les forces de la Communauté Urbaine d’Arras d’aujourd’hui. À l'époque, c'est Michel Darras, qui rédigera les statuts du futur district urbain, qu'il a présidé de 1975 à 1983. Un district en pleine extension qui a vu, au fil des années, 39 communes se rallier pour en faire aujourd'hui une communauté qui compte désormais 101 879 habitants (détails ci-dessous).
La première séance de ce District urbain de la région d’Arras qui s’est tenue à l’hôtel de ville d’Arras, s’est tenue le 14 février 1966. Sur les quarante élus présents à cette première réunion, trois sont encore en vie : les Arrageois Jean-Marie Vanlerenberghe et Léon Fatous et le Beaurinois Robert Debande. Nous les avons rencontrés.

Les dates clés :
Création en 1965, avec dix communes : Arras, Achicourt, Anzin-Saint-Aubin, Athies, Beaurains, Dainville, Feuchy, Saint-Nicolas-lez-Arras, Saint-Laurent-Blangy et Tilloy-les-Mofflaines. Arrivées d'Agny en 1966, de Sainte-Catherine en 1970, de Bailleul-sire-Berthoult en 1980, Monchy-le-Preux en 1990, Willerval en 1991 ainsi que Thélus et Wancourt en 1993.

1er janvier 1998 : naissance de la Communauté Urbaine d'Arras, avec quatre nouvelles communes : Farbus, Gavrelle, Neuville-Vitasse et Mercatel. Beaumetz-les-Loges, Wailly en 2001 et Fampoux en 2002 rejoignent la CUA.

1er janvier 2013 : Suite à la réforme des collectivités territoriales, la CUA s'est élargie de quinze nouvelles communes : Acq, Boiry-Becquerelle, Boisleux-au-Mont, Boisleux-saint-Marc, Boyelles, Écurie, Étrun, Guémappe, Héninel, Hénin-sur-Cojeul, Maroeuil, Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast, Roclincourt et Saint-Martin-sur-Cojeul.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019