NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les 50 ans de la Communauté Urbaine d'Arras

Philippe Rapeneau a invité trois élus présents à la création du district urbain, le 14 février 1966


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Lors de son élection à la présidence en février 1966, Guy Mollet, prononce ces mots :
« Je considère cette journée de création du district comme une journée de joie et de fierté. De joie, car c’est la réalisation d’un vieux rêve. Il y a des années que j’essaie de convaincre de nombreux élus pour bâtir ensemble ce district, non seulement pour le grand bien de la ville d’Arras, mais aussi pour l’ensemble des communes. Il est important de nous serrer les coudes, car il nous faut défendre notre place au soleil. La place d’Arras et de son district est toute tracée, car il n’est pas loin de Paris. Le district exigera de nous, la volonté de nous défendre et de lutter. L’avenir de ce petit coin du Pas-de-Calais, nous allons le dessiner et faire un ensemble cohérent et riche. Longue vie, et prospérité au district. »

Des propos qui, 50 ans après, n’ont rien perdu de leur sens. Longuement, Philippe Rapeneau est revenu sur les forces de la Communauté Urbaine d’Arras d’aujourd’hui. À l'époque, c'est Michel Darras, qui rédigera les statuts du futur district urbain, qu'il a présidé de 1975 à 1983. Un district en pleine extension qui a vu, au fil des années, 39 communes se rallier pour en faire aujourd'hui une communauté qui compte désormais 101 879 habitants (détails ci-dessous).
La première séance de ce District urbain de la région d’Arras qui s’est tenue à l’hôtel de ville d’Arras, s’est tenue le 14 février 1966. Sur les quarante élus présents à cette première réunion, trois sont encore en vie : les Arrageois Jean-Marie Vanlerenberghe et Léon Fatous et le Beaurinois Robert Debande. Nous les avons rencontrés.

Les dates clés :
Création en 1965, avec dix communes : Arras, Achicourt, Anzin-Saint-Aubin, Athies, Beaurains, Dainville, Feuchy, Saint-Nicolas-lez-Arras, Saint-Laurent-Blangy et Tilloy-les-Mofflaines. Arrivées d'Agny en 1966, de Sainte-Catherine en 1970, de Bailleul-sire-Berthoult en 1980, Monchy-le-Preux en 1990, Willerval en 1991 ainsi que Thélus et Wancourt en 1993.

1er janvier 1998 : naissance de la Communauté Urbaine d'Arras, avec quatre nouvelles communes : Farbus, Gavrelle, Neuville-Vitasse et Mercatel. Beaumetz-les-Loges, Wailly en 2001 et Fampoux en 2002 rejoignent la CUA.

1er janvier 2013 : Suite à la réforme des collectivités territoriales, la CUA s'est élargie de quinze nouvelles communes : Acq, Boiry-Becquerelle, Boisleux-au-Mont, Boisleux-saint-Marc, Boyelles, Écurie, Étrun, Guémappe, Héninel, Hénin-sur-Cojeul, Maroeuil, Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast, Roclincourt et Saint-Martin-sur-Cojeul.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018

ARRAS : Journée bien-être dans le cadre du lancement d’Octobre Rose ce samedi 6 Octobre
Par François Greuez
Pour la première fois à Arras, les professionnels de la santé retrouvent ceux du bien-être pour proposer aux visiteurs, adultes, enfants et familles un événement convivial autour du bien-être, du soin et l'expression corporelle.

Le 05 Octobre 2018

ARRAS : La chapelle St Louis en restauration jusque mi-Juin 2019.
Par François Greuez
La chapelle Saint Louis, construite entre 1674 et 1676, connaît ses derniers jours, d'importants travaux de restauration. Elle est la plus vieille édifice religieux d'Arras.

Le 02 Octobre 2018