NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les 50 ans de la Communauté Urbaine d'Arras

Philippe Rapeneau a invité trois élus présents à la création du district urbain, le 14 février 1966


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Lors de son élection à la présidence en février 1966, Guy Mollet, prononce ces mots :
« Je considère cette journée de création du district comme une journée de joie et de fierté. De joie, car c’est la réalisation d’un vieux rêve. Il y a des années que j’essaie de convaincre de nombreux élus pour bâtir ensemble ce district, non seulement pour le grand bien de la ville d’Arras, mais aussi pour l’ensemble des communes. Il est important de nous serrer les coudes, car il nous faut défendre notre place au soleil. La place d’Arras et de son district est toute tracée, car il n’est pas loin de Paris. Le district exigera de nous, la volonté de nous défendre et de lutter. L’avenir de ce petit coin du Pas-de-Calais, nous allons le dessiner et faire un ensemble cohérent et riche. Longue vie, et prospérité au district. »

Des propos qui, 50 ans après, n’ont rien perdu de leur sens. Longuement, Philippe Rapeneau est revenu sur les forces de la Communauté Urbaine d’Arras d’aujourd’hui. À l'époque, c'est Michel Darras, qui rédigera les statuts du futur district urbain, qu'il a présidé de 1975 à 1983. Un district en pleine extension qui a vu, au fil des années, 39 communes se rallier pour en faire aujourd'hui une communauté qui compte désormais 101 879 habitants (détails ci-dessous).
La première séance de ce District urbain de la région d’Arras qui s’est tenue à l’hôtel de ville d’Arras, s’est tenue le 14 février 1966. Sur les quarante élus présents à cette première réunion, trois sont encore en vie : les Arrageois Jean-Marie Vanlerenberghe et Léon Fatous et le Beaurinois Robert Debande. Nous les avons rencontrés.

Les dates clés :
Création en 1965, avec dix communes : Arras, Achicourt, Anzin-Saint-Aubin, Athies, Beaurains, Dainville, Feuchy, Saint-Nicolas-lez-Arras, Saint-Laurent-Blangy et Tilloy-les-Mofflaines. Arrivées d'Agny en 1966, de Sainte-Catherine en 1970, de Bailleul-sire-Berthoult en 1980, Monchy-le-Preux en 1990, Willerval en 1991 ainsi que Thélus et Wancourt en 1993.

1er janvier 1998 : naissance de la Communauté Urbaine d'Arras, avec quatre nouvelles communes : Farbus, Gavrelle, Neuville-Vitasse et Mercatel. Beaumetz-les-Loges, Wailly en 2001 et Fampoux en 2002 rejoignent la CUA.

1er janvier 2013 : Suite à la réforme des collectivités territoriales, la CUA s'est élargie de quinze nouvelles communes : Acq, Boiry-Becquerelle, Boisleux-au-Mont, Boisleux-saint-Marc, Boyelles, Écurie, Étrun, Guémappe, Héninel, Hénin-sur-Cojeul, Maroeuil, Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast, Roclincourt et Saint-Martin-sur-Cojeul.

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : PopCorn Reborn propose « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.
Par François Greuez
L'association Pop Corn Reborn, propose durant l'année des films classiques. Cette fois ci, l'équipe propose cette fois-ci, le film « New York 1997 » au Cinémovida le 25 Avril.

Le 23 Avril 2019

BULLECOURT : La ville se mettra à l'heure Australienne
Par François Greuez
A l'occasion de l'Anzac Day, la ville de Bullecourt se mettra à l'heure Australienne, plusieurs cérémonies auront lieu ce 25 Avril, comme chaque année.

Le 23 Avril 2019

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day
Par François Greuez
Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.

Le 17 Avril 2019