NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Les audiences radio de l'Arrageois !

Elles sont tombées pour la saison 2015-2016


Par Jean Rimbaud

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une fois par an, l'institut Médiamétrie publie son enquête agglomération par agglomération, et celle à l'echelle de l'artois figure dans les 97 agglomérations sondées.

Combiens d'auditeurs du média radio dans l'Artois ?
Si l'étude s'intéresse aux auditeurs de plus de 13 ans, et aux habitudes d'écoute entre 5h et minuit, on en retient un premier enseignement : il y a moins d'auditeurs que les précédentes années avec seulement 79,1% de la population à l'écoute du média radio, contre 85 % l'an dernier, et presque les 90% en il y a deux saisons. Ce sont au total 56 800 arrageois qui écoutent au quotidien le média pour une durée d'écoute de 166 minutes.

Qui est leader auprès du public ?
Essentiellement les radios nationales. Clairement premier du sondage RTL grimpe et s'approche du un cinquième de l'audience radio du secteur.
NRJ de son côté continue à baisser, mais représente tout de même 15% de parts de marché locale. 

Du côté des locales...
La station locale du service public, la régionale France Bleu Nord récupère une grande partie de son audience perdu de moitié l'an dernier, et domine l'offre de programmes régionaux en parts de marché.

Ensuite dans les leaders locaux, il faut dissocier les différents types de station, notamment les radios nationales avec un décrochage local : quasi au même résultat final dans cette catégorie, RTL2 la station au public "jeunes adultes", et Nostalgie avec un programme plus sénior, sont au coude à coude, même si l'une récupère une partie de son audience perdu il y a deux ans : Nostalgie. Chez RTL2 l'audience reste stable. 

Du côté des programmes commerciaux locaux, Contact FM, dans la continuïté de son résultat régional réussit sa perçée locale en avoisinant l'audience des programmes RTL2 et de Nostalgie. Le nouveau format installé après son rachat par le groupe propriétaire du titre La Voix du Nord semble avoir convaincu.
Par contre Métropolys autre programme lillois bénéficiant d'un émetteur sur l'agglomération ne perce toujours pas, et voit même son audience fondre.
Mona Fm, la station d'Armentière, qui vient de changer son format musical, depuis peu rajeuni dans sa programmation musicale, perd une part importante de ses auditeurs sur sa fréquence d'Arras. Le changement étant trop récent pour être analysé comme étant la cause de cette perte. 

Et enfin du côté des radios associatives, Planète Fm, en perte de vitesse sur cette vague, signe toujours un très beau score, très honorable à plus de 2% de parts de marché pour ce type de station, d'autant qu'elle est entièrement produite à Arras, et qu'elle n'est pas souscriptrice de l'enquête de Médiamétrie, contrairement aux autres stations citées plus haut.
Il en est de même pour PFM Radio, l'autre station associative de l'Artois : elle voit son audience croître légèrement s'approchant du point symbolique. 

Volontairement les chiffres restitués dans cet article restent vagues et sont basés à partir des résultats de l'enquête de l'institut Médiamétrie dans le cadre de son étude Médialocales, réalisée sur un public âgé de 13 ans et plus, et sur les tranches horaires de 5h00 à 24h00, de septembre 2015 à juin 2016. 
 
RTL : www.rtl.fr, France Bleu Nord : www.francebleu.fr/nord, RTL2 : www.rtl2.fr, Nostalgie : www.nostalgie.fr, Contact Fm : www.mycontact.fr, Métropolys : www.metropolys.com, Mona Fm : www.monafm.fr, Planète Fm : www.planetefm.net, PFM Radio : www.radiopfm.com

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais