NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les audiences radio de l'Arrageois !

Elles sont tombées pour la saison 2015-2016


Par Jean Rimbaud

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une fois par an, l'institut Médiamétrie publie son enquête agglomération par agglomération, et celle à l'echelle de l'artois figure dans les 97 agglomérations sondées.

Combiens d'auditeurs du média radio dans l'Artois ?
Si l'étude s'intéresse aux auditeurs de plus de 13 ans, et aux habitudes d'écoute entre 5h et minuit, on en retient un premier enseignement : il y a moins d'auditeurs que les précédentes années avec seulement 79,1% de la population à l'écoute du média radio, contre 85 % l'an dernier, et presque les 90% en il y a deux saisons. Ce sont au total 56 800 arrageois qui écoutent au quotidien le média pour une durée d'écoute de 166 minutes.

Qui est leader auprès du public ?
Essentiellement les radios nationales. Clairement premier du sondage RTL grimpe et s'approche du un cinquième de l'audience radio du secteur.
NRJ de son côté continue à baisser, mais représente tout de même 15% de parts de marché locale. 

Du côté des locales...
La station locale du service public, la régionale France Bleu Nord récupère une grande partie de son audience perdu de moitié l'an dernier, et domine l'offre de programmes régionaux en parts de marché.

Ensuite dans les leaders locaux, il faut dissocier les différents types de station, notamment les radios nationales avec un décrochage local : quasi au même résultat final dans cette catégorie, RTL2 la station au public "jeunes adultes", et Nostalgie avec un programme plus sénior, sont au coude à coude, même si l'une récupère une partie de son audience perdu il y a deux ans : Nostalgie. Chez RTL2 l'audience reste stable. 

Du côté des programmes commerciaux locaux, Contact FM, dans la continuïté de son résultat régional réussit sa perçée locale en avoisinant l'audience des programmes RTL2 et de Nostalgie. Le nouveau format installé après son rachat par le groupe propriétaire du titre La Voix du Nord semble avoir convaincu.
Par contre Métropolys autre programme lillois bénéficiant d'un émetteur sur l'agglomération ne perce toujours pas, et voit même son audience fondre.
Mona Fm, la station d'Armentière, qui vient de changer son format musical, depuis peu rajeuni dans sa programmation musicale, perd une part importante de ses auditeurs sur sa fréquence d'Arras. Le changement étant trop récent pour être analysé comme étant la cause de cette perte. 

Et enfin du côté des radios associatives, Planète Fm, en perte de vitesse sur cette vague, signe toujours un très beau score, très honorable à plus de 2% de parts de marché pour ce type de station, d'autant qu'elle est entièrement produite à Arras, et qu'elle n'est pas souscriptrice de l'enquête de Médiamétrie, contrairement aux autres stations citées plus haut.
Il en est de même pour PFM Radio, l'autre station associative de l'Artois : elle voit son audience croître légèrement s'approchant du point symbolique. 

Volontairement les chiffres restitués dans cet article restent vagues et sont basés à partir des résultats de l'enquête de l'institut Médiamétrie dans le cadre de son étude Médialocales, réalisée sur un public âgé de 13 ans et plus, et sur les tranches horaires de 5h00 à 24h00, de septembre 2015 à juin 2016. 
 
RTL : www.rtl.fr, France Bleu Nord : www.francebleu.fr/nord, RTL2 : www.rtl2.fr, Nostalgie : www.nostalgie.fr, Contact Fm : www.mycontact.fr, Métropolys : www.metropolys.com, Mona Fm : www.monafm.fr, Planète Fm : www.planetefm.net, PFM Radio : www.radiopfm.com

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019