NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PORTRAIT DE TERRITOIRE - Anais Déas, joueuse de basket

Née à Arras, elle se lance dans une nouvelle aventure dans le meilleur club français actuel, Lattes-Montpellier


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Elle a tout pour réussir et c'est le cas. Anais Déas n'est pas seulement une Arrageoise (on est chauvin un peu), c'est une jeune femme pleine de talent. Tout d'abord, c'est un pur produit de la formation arrageoise, sous les ordres de Bruno Blier, son oncle, qui fut l'entraineur du club de l'ASPTT Arras basketball. Grâce à la famille Blier-Déas, le club local a monté les échelons dans le basket féminin français, jusqu'à la première division en 2006. Anais Déas avait alors 19 ans "C'était un moment extraordinaire pour moi. Vivre ça, à Arras, avec une bande de copines, c'était un rêve".
Mais Anais Déas n'a pas fait uniquement que du basketball un métier. À côté, elle s'est formée pour devenir professeure d'EPS, puis professeure en STAPS. Savoir conjuguer une vie de basketteuse au niveau professionnel et un métier, cela ne lui a jamais fait peur, "Tout est une question d'organisation et de communication." Rien de plus, rien de moins.

L'an dernier, au club d'Aulnoye-Aymeries, Anais Déas réalise son rêve : non pas de devenir championne de France, non. Elle obtient l'assurance de pouvoir travailler à Montpellier, au sein du STAPS local. Métier en poche, libérer, elle réalise une saison pleine avec le club de l'Avesnois, pour en arriver à une historique 3e place dans le championnat de Ligue Féminine 2. Et puis, une opportunité se présente à elle : celle de rejoindre le prestigieux club de Lattes-Montpellier. Une sacrée nouvelle puisque l'Arrageoise disputera pour la première fois de sa vie, la prestigieuse compétition européenne chez les filles : l'Euroligue, "J'ai beaucoup de détermination avant cette prochaine saison qui arrive. J'arrive en tant que n°2, derrière Anael Lardy (internationale française). Ça va être tout nouveau, mais je me tiens prête".

En attendant, elle se prépare à déménager vers Montpellier avant les premiers entrainements avec son nouveau club le 23 août prochain.
Pour découvrir plus longuement Anais Déas, nous vous proposons une interview (vidéo). 


 

Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

ARRAS : Top départ pour le tremplin musical du Main Square 2018 !
Par François Greuez
C'est ce 15 janvier que débutent les candidatures pour le Tremplin Main Square 2018 ! A la clé : booster votre notoriété en jouant les 6, 7 et 8 juillet, sur la scène "Green Room" devant des milliers de festivaliers.

Le 15 Janvier 2018

ARRAS : Les Tuches débarquent au Cinémovida !
Par François Greuez
Ce 13 Janvier, le réalisateur et l'équipe du film « Les Tuches » débarquaient sur les terres de l'Artois pour la promotion des Tuches troisième volet

Le 14 Janvier 2018

ARRAS : 15 Juillet 2018, la cité de l'Artois sous le signe du sport.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire d'Arras ce 11 Janvier, Frédéric Leturque, a annoncé l'installation d'un écran géant le 15 Juillet sur la place des Héros, cela aura lieu cette été à l'occasion de la Coupe du Monde en Russie, le tout, le même jour que l'étape du Tour de France (Arras-Roubaix)

Le 12 Janvier 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire en visite à Arras
Par François Greuez
A l’occasion d’un déplacement aujourd’hui à Arras, Sébastien Lecornu a détaillé les objectifs et la mise en œuvre opérationnelle des prochains « contrats de transition écologique ». Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé que les premiers contrats seraient signés au cours du deuxième trimestre 2018, en concertation avec tous les acteurs des collectivités engagées, en vue d’une expérimentation dans une quinzaine de territoires en 2018.

Le 12 Janvier 2018

ARRAS : Le film « Les Tuches 3 » en avant première au Cinémovida d'Arras.
Par François Greuez
Ce samedi au Cinémovida d'Arras, aura lieu l'avant première du film à succès « Les Tuches 3 » avec la présence exceptionnelle du réalisateur et des acteurs du film..

Le 08 Janvier 2018