NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?

Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En Juin 2018, la région Hauts de France a lancé son observatoire de l'éolien, c'est un constat que la Région a subi un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine : plus de 2000 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. Certains territoires des Hauts-de-France sont littéralement saturés.

En 2018, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a donnée des chiffres sur les éoliennes dans la région et le territoire Français.

- 2.324 mâts d'éoliennes dans les Hauts de France en 2018 (2.239 en 2017) , 6 500 dans toute la France.
- 1ère région de France en nombre de mâts en production ou autorisés.
- 1 520 emplois dans les Hauts-de-France dans la filière éolienne soit 15 870 dans le territoire
- 30 million d 'Euros de recette fiscales pour les collectivités en 2016.

Les Hauts-de-France ont dépassé les objectifs inscrits au Schéma régional Climat Air Énergie. La région produit aujourd’hui à elle seule près d’un tiers de l’éolien produit en France.

Pour Simon Jombart, conseiller régional «  Il y a une volonté de la région concernant l’éolien, on est pas contre l'éolien mais contre le développement dans la région. On a des projets sur le domaine touristique comme des lieux de mémoire, il faut d'autre choses pour l'écologie qui peuvent être mis en place dans les Hauts de France. »

La Région se mobilise pour parvenir à la maîtrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investit dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation.

Depuis plusieurs semaines, des réunions d'informations se déroulent dans les Hauts de France pour présenter la cartographie précise et dynamique de l’ensemble des mâts et parcs éoliens de la région, classés selon leur état : éolienne réalisée, éolienne en maintenance, éolienne en travaux, projet en instruction, projet refusé.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de recueillir les attentes de la population face au développement exponentiel et non maîtrisé de l’éolien, mais aussi de présenter la politique énergétique régionale, qui privilégie le développement d’autres énergies renouvelables.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019