REGION : Pourquoi les avocats sont-ils en grève ?
Depuis plusieurs jours, la grève des avocats continuent sur l'ensemble de la région et dans l'Hexagone, sur 140 des 160 barreaux de France, tous se mobilisent contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement. Une manifestation nationale aura lieu ce mercredi à Paris.
Par François Greuez
![]() |
![]() |
Plusieurs thèmes sont concernées comme sur la réorganisation de la carte judiciaire, sur le droit civil et pénal. En effet, le projet de loi supprime le tribunal d’instance qui constitue par définition la juridiction de proximité, la plus facilement accessible aux personnes.
Cette loi organise une possibilité par décret, de spécialisation des juridictions, ce qui selon les avocva vider petit à petit les tribunaux de leurs services.
Pour le droit civil, avant de saisir un tribunal, il faudra obligatoirement saisir un service de médiation, qui pourra se faire par le biais d'internet.
Concernant les petites litiges, il faudra saisir un juge par voie dématérialisée, sans audience devant un juge même si une des parties le demande.
La loi renforce également la nécessité pour le justiciable de se faire représenter par un avocat dans plusieurs domaines :
- pour les procédures devant le juge de l'exécution, portant sur la saisie de leurs biens,
- pour les appels en matière de sécurité sociale, portant sur des affaires comme les pensions d'invalidité, allocations familiales, accident de travail ou maladies professionnelles.
Pour le droit pénal, les affaires de droit commun pour les personnes gardées à vue pourraient ne plus voir de magistrats de parquet avant de délai de 48 heures.
En cas de classement sans suite, les victimes devront attendre six mois après avoir déposé plainte pour saisir un juge d'instruction, et ce après avoir déposé au préalable un recours hiérarchique devant le procureur général de la cour d'appel.
Concernant la loi, il étend le principe de l'amende forfaitaire pour certains délits, empêcher la personne de pourvoir s'exprimer devant un juge, mais également la réduction des pouvoirs des juges d'applications des peines au profit des chefs d'établissement pénitentiaire en matière de permission de sortie.
A la suite de ses revendications de la part des avocats, tous prendront tous la direction de la manifestation nationale qui aura lieu à Paris ce mercredi après-midi, avec un seul point d'ordre : #JusticeMorte.
Dans la région, à Douai, ils sont plus d'une trentaine d'avocats à prendre la route en bus vers Paris, tout comme les avocats d'Arras qui sont également au même nombre à avoir répondu à l'appel du barreau : « C'est une mobilisation très suivie qui s'annonce. On a quelques magistrats et des fonctionnaires qui seront également présents. » rapporte Alain Cockenpot, bâtonnier au barreau de Douai.
Les autres avocats de plusieurs villes, comme Cambrai, Avesnes, Valenciennes … feront également le déplacement et rejoindront leurs collègues sur place.
Plusieurs milliers de personnes sont attendus à la manifestation nationale à Paris.

Vidéo associée
Pas de vidéo pour cet article

Autres articles :
ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes. Le 18 Février 2019 |
ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino. Le 14 Février 2019 |
ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15. Le 14 Février 2019 |
ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief. Le 14 Février 2019 |
REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France. Le 14 Février 2019 |