NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Sept nouvelles communes s'ajoutent à la communauté urbaine d'Arras, et six le Sud Artois

Un territoire qui continue de s'agrandir



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C'est au cours d'une réunion de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ce mercredi que s'est décidé l’avenir des intercommunalités du Pas-de-Calais. Dans l’Arrageois, il a été acté la fusion de la Porte des Vallées avec les Deux Sources et l’Atrébatie. En complément, treize communes à intégrer la communauté urbaine d’Arras ou le Sud Artois.

Sept communes arrivent donc dans le paysage de la CUA : Rivière, Ransart, Basseux, Boiry-Sainte-Rictrude, Boiry-Saint-Martin, Ficheux et Roeux.

Pour le sud artois, les nouvelles villes sont aux nombres de six : Puisieux, Gommecourt, Foncquevillers, Hébuterne, Souastre et Sailly-au-Bois arrivent eux, dans la Communauté du Sud Artois.`

Rien n'est par ailleurs complètement acté, "Il peut y avoir recours au Tribunal Administratif, et comme ils arrivent, ils ne seront pas forcément logés à la même enseigne, faute de préparation budgétaire possible", nous précise Thierry Spas, Vice-Président en charge de l'Environnement.

Ce que cela va changer

Cette élargissement du territoire de la CUA entre dans le cadre de la fusion des intercommunalités préconisée par la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, le 12 octobre 2015. Autrement dit, l'arrivée de ces communes est précieuses, notamment pour les transports urbains (Transport à la Demande-TAD), plus de sécurité sur l'eau potable, une aide aux projets de construction ou d'installations d'entreprises si elles n'en bénéficiaient pas auparavant. Le reste dépendra des résultats d'épargne nette des années à venir. Une aubaine donc. Le rapprochement des territoires de la Porte des Vallées avec les Deux Sources et l’Atrébatie restent encore d'actualité. Avec la perspective d'un Grand Arras, à l'horizon 2030.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019