NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Sylvain, arrageois, nous raconte sa vie en Asie

Le jeune homme est parti de France il y a 5 ans


Par Thibaut PAQUIT (avec Sylvain Schots)

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Les images de son périple sont dingues. Étudiant notamment à Lens, en Service Réseaux et Communication, Sylvain Schots, arrageois, est parti depuis près 5 ans direction l'Asie. Un voyage, mais aussi une manière de découvrir le monde. Tout est parti d'un simple de stage...Le reste, il nous le raconte, et nous fait partager son bonheur en photos.

"Je suis parti en Asie début 2011 pour un stage de fin de licence dans le sud de la Chine, à Guangzhou. J’avais orienté principalement mes recherches à l’étranger après un stage au Canada 2 ans auparavant qui m’avait donné envie de découvrir le monde…

Suite à ce stage j’ai traversé la Chine du Sud au Nord pour rejoindre Pékin, puis je suis rentré en France pour ma soutenance et pour entrer dans la vie active… Au bout de quelques semaines j’ai reçu une proposition d’embauche en Chine dans la boîte dans laquelle je venais de faire mon stage, en tant que chef de projet web. J’ai donc pris le temps de la réflexion avec ma copine et nous sommes repartis tous les deux à Guangzhou avec nos maigres économies.

Une rencontre décisive, en Thaïlande

Nous y sommes restés 1 an et demi, suite à quoi des soucis de visa avec la compagnie nous ont contraints à déménager temporairement en Thaïlande, pour y travailler à distance. Nous avons opté pour l’île de Koh Phangan, choix qui s’est avéré payant puisque nous y sommes au final restés 1 an.
Durant cette période nous en avons profité pour voyager dans divers pays d’Asie que vous pouvez voir dans la vidéo (grosse préférence pour le Népal, le Sri Lanka et la Corée).
C’est en Thaïlande que j’ai fait la connaissance d’un français qui avait créé son agence de voyage en Mongolie il y a une dizaine d’années, et qui cherchait un profil comme le mien pour s’occuper de la refonte et du référencement de son site internet. J’ai donc quitté mon agence chinoise et nous sommes allés nous installer à Oulan Bator, la capitale mongole.

La Mongolie

Malgré un super job dans cette agence et le fait que la Mongolie soit un pays magnifique en dehors de la capitale, c’est la première fois que je rencontrais des difficultés d’adaptation, entre le climat (-40°C l’hiver…) et la pollution en ville à cause des yourtes… Nous avons donc décidé de couper court à l’expérience au bout de 9 mois, un petit détour en France de quelques semaines fin 2014 histoire de revoir les proches car ça faisait longtemps, puis nous sommes repartis en Thaïlande qui offre décidément un très beau cadre de vie. Pour l’heure je continue de travailler à distance pour cette agence de voyage, projet qui s’étend maintenant à plusieurs pays… Donc encore pas mal de travail et de voyages en perspective :)

Un déménagement est d’ailleurs prévu le mois prochain, mais la destination n’a toujours pas été décidée...

Bien sûr ce mode de vie comporte pas mal d’inconvénients, je citerais en premier lieu le manque des proches et l’impression de rater quelque chose en France, par exemple la naissance de ma filleule et de mon neveu que je ne parviens pas toujours à justifier... Néanmoins je ne regrette rien quand je vois ce que cela m’apporte et si c’était à refaire ça serait sans hésiter."

Une vidéo de son périple a été réalisée par lui même. Le lien : https://vimeo.com/161879888

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais