NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Thierry Keup, l’enseignant du CFA d’Arras, symbole du 11 janvier 2015

Il s’était fait remarqué en ayant fait une accolade chaleureuse avec Steve, un CRS



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

L’image a fait le tour du monde. Reprise et partagée des milliers de fois. En l’espace de quelques secondes, Thierry Keup a ému la France entière avec un geste symbolique : une « bise » avec un membre des forces de l’ordre, « Jamais je n’aurai pensé que ce geste aussi simple ait une telle portée mondiale »

En Inde, aux Etats-Unis, partout l’image de quelques secondes fait la Une des médias, le jour de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Ce jour-là, ils sont près de trois millions à défiler Place de la République, à Paris. Un moment que Thierry Keup « n’oubliera jamais. Finalement, la bise, le geste, je ne le retiens pas forcément, nous dit-il. Dans plusieurs années, je pourrai dire que j’y étais. C’était un moment extraordinaire. »

Ce geste de fraternisation est, encore un an plus tard, toujours dans les mémoires, « On me demande encore très souvent pourquoi j’ai fait ça. C’était instantané ! On venait d’applaudir un cordon de CRS quelques mètres plus loin. Je dis alors à mon beau-frère, « J’irai bien embrasser un flic ! ».

C’est de là qu’est parti le tourbillon médiatique pour le natif de Cambrai. Ce geste lui vaut d'ailleurs les louanges d'un des plus interprètes français, Renaud, « J'ai appris qu'il avait repris l'écriture et la musique après avoir vu ce geste. C'est totalement fou. Je suis un grand fan !»

Nous vous proposons de découvrir le récit de Thierry Keup dans notre vidéo.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville d'Arras, la communauté urbaine et la Préfecture signent ensemble la convention du projet de territoire « Arras Cœur de Ville ».
Par François Greuez
Le 15 décembre dernier, Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires, lançait le plan « Action Cœur de Ville » qui permet aux villes moyenne et à leur territoire, d'être accompagnées pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur dans le développement territorial.

Le 13 Juin 2018

ARRAS : Passez votre été à Arras !
Par François Greuez
Cette année, la période estivale à Arras sera riche et dense niveau événement, la ville d'Arras met en place un grand dispositif sur trois thématiques.

Le 11 Juin 2018

ARRAS : Plus de 3500 personnes pour la marche des Fiertés d'Arras.
Par François Greuez
Ce Samedi 9 Juin, avait eu lieu l'Arras Pride, une marche des fiertés pour la dignité et les droits.

Le 10 Juin 2018

TILLOY LES MOFFLAINES : Le public au rendez vous pour Terres en Fêtes
Par François Greuez
Ce week-end, Terres en Fêtes investissait le site de 20ha de Tilloy-les-Mofflaines, un rendez vous annuel dans la région et au nord de Paris.

Le 10 Juin 2018

ARRAS : Découvrez le parc de l’hôtel de la Préfecture du Pas de Calais le 3 Juin.
Par François Greuez
A l’occasion de l’événement « Rendez-vous aux jardins » avec pour thème cette année « L’Europe des jardins », le parc de l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais sera ouvert au public le dimanche 3 juin 2018, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le 01 Juin 2018