NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Thierry Keup, l’enseignant du CFA d’Arras, symbole du 11 janvier 2015

Il s’était fait remarqué en ayant fait une accolade chaleureuse avec Steve, un CRS



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

L’image a fait le tour du monde. Reprise et partagée des milliers de fois. En l’espace de quelques secondes, Thierry Keup a ému la France entière avec un geste symbolique : une « bise » avec un membre des forces de l’ordre, « Jamais je n’aurai pensé que ce geste aussi simple ait une telle portée mondiale »

En Inde, aux Etats-Unis, partout l’image de quelques secondes fait la Une des médias, le jour de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Ce jour-là, ils sont près de trois millions à défiler Place de la République, à Paris. Un moment que Thierry Keup « n’oubliera jamais. Finalement, la bise, le geste, je ne le retiens pas forcément, nous dit-il. Dans plusieurs années, je pourrai dire que j’y étais. C’était un moment extraordinaire. »

Ce geste de fraternisation est, encore un an plus tard, toujours dans les mémoires, « On me demande encore très souvent pourquoi j’ai fait ça. C’était instantané ! On venait d’applaudir un cordon de CRS quelques mètres plus loin. Je dis alors à mon beau-frère, « J’irai bien embrasser un flic ! ».

C’est de là qu’est parti le tourbillon médiatique pour le natif de Cambrai. Ce geste lui vaut d'ailleurs les louanges d'un des plus interprètes français, Renaud, « J'ai appris qu'il avait repris l'écriture et la musique après avoir vu ce geste. C'est totalement fou. Je suis un grand fan !»

Nous vous proposons de découvrir le récit de Thierry Keup dans notre vidéo.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Plusieurs milliers de personnes pour la fête des Grandes Prairies (PHOTOS)
Par François Greuez
La fête des grandes prairies, a attiré plusieurs milliers de personnes, ce mercredi, Vitaa était l'artiste la plus attendue lors de cette soirée. Beaucoup de jeunes attendaient dès le début d'après-midi.

Le 16 Août 2018

ARRAS : Vitaa en concert pour la fête des grandes prairies le 15 Août.
Par François Greuez
Comme chaque année, la ville d'Arras propose un grand artiste pour la fête des grandes prairies, cette année , c'est la chanteuse Vitaa qui assurera le show.

Le 08 Août 2018

ARRAGEOIS : Lire et Faire Lire recrute des lecteurs bénévoles pour l'année scolaire 2018-2019
Par François Greuez
L'action Lire et Faire Lire recrute des bénévoles lecteurs afin d'intervenir auprès d'enfants dans l’arrageois pour l'année scolaire 2018-2019.

Le 07 Août 2018

ARRAGEOIS : Une minute de silence en hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Ce 2 Août, plus de 200 personnes étaient devant le parvis de la Communauté Urbaine d'Arras, pour rendre hommage à Philippe Rapeneau, décédé il y a deux jours, dans son lieu de vacances.

Le 02 Août 2018

ARRAGEOIS : Le président de la République rend hommage à Philippe Rapeneau.
Par François Greuez
Dans un communiqué officiel de l’Élysée, le Président de la République, Monsieur Macron, a appris avec tristesse le décès subit de Monsieur Philippe Rapeneau.

Le 01 Août 2018