NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Thierry Keup, l’enseignant du CFA d’Arras, symbole du 11 janvier 2015

Il s’était fait remarqué en ayant fait une accolade chaleureuse avec Steve, un CRS



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

L’image a fait le tour du monde. Reprise et partagée des milliers de fois. En l’espace de quelques secondes, Thierry Keup a ému la France entière avec un geste symbolique : une « bise » avec un membre des forces de l’ordre, « Jamais je n’aurai pensé que ce geste aussi simple ait une telle portée mondiale »

En Inde, aux Etats-Unis, partout l’image de quelques secondes fait la Une des médias, le jour de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Ce jour-là, ils sont près de trois millions à défiler Place de la République, à Paris. Un moment que Thierry Keup « n’oubliera jamais. Finalement, la bise, le geste, je ne le retiens pas forcément, nous dit-il. Dans plusieurs années, je pourrai dire que j’y étais. C’était un moment extraordinaire. »

Ce geste de fraternisation est, encore un an plus tard, toujours dans les mémoires, « On me demande encore très souvent pourquoi j’ai fait ça. C’était instantané ! On venait d’applaudir un cordon de CRS quelques mètres plus loin. Je dis alors à mon beau-frère, « J’irai bien embrasser un flic ! ».

C’est de là qu’est parti le tourbillon médiatique pour le natif de Cambrai. Ce geste lui vaut d'ailleurs les louanges d'un des plus interprètes français, Renaud, « J'ai appris qu'il avait repris l'écriture et la musique après avoir vu ce geste. C'est totalement fou. Je suis un grand fan !»

Nous vous proposons de découvrir le récit de Thierry Keup dans notre vidéo.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019