NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Trois arrageois présents aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Nando de Colo, la star du basket français, Adrien Bart et Thomas Simart vont tenter de ramener une médaille


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Trois garçons au fort potentiel, trois garçons de l'Arrageois vont faire partie de la grande aventure olympique, qui débute ce samedi 6 août à Rio de Janeiro, au Brésil.

Une aventure qu'a déjà connu en 2012 Nando de Colo, le basketteur originaire de Rivière, né à Sainte-Catherine les Arras. Par contre, c'est la toute première sélection olympique pour Adrien Bart (24 ans) et Thomas Simart (28 ans). Petite présentation de leur programme olympique.

Nando de Colo, basket, à partir du 6 août

Le basket débutera dès le premier jour avec des matchs de poule, avec 5 matchs au programme (heure française) :

Australie - France, le samedi 6 août à 19h15
France - Chine, le mardi 9 août à 3h30
Serbie - France, le mercredi 10 août à 19h15
France - Venezuela, le samedi 13 août à 3h30
USA - France, le dimanche 14 août à 19h15

En cas de qualification, la France et Nando de Colo joueront le 17 ou 18 août contre une équipe de l'autre poule (Brésil, Lituanie, Espagne, Argentine, Croatie ...) avant une 1/2 finale (19 et 20 août) et les finales le 21 août (pour le Bronze à 16h30 et l'Or à 20h45). La finale olympique de basket sera d'ailleurs l'une des dernières compétitions avant la cérémonie de clôture.
Pronostic : la France peut prétendre à une médaille à condition de faire une phase de groupe positive. Une deuxième place derrière les intouchables américains et la route est ouverte vers un 1/4 de finale abordable et une 1/2 finale pour une médaille olympique. Ce serait une première chez les garçons depuis les J.O 2000 de Sydney (médaille d'argent).
 

Adrien Bart, 1 000 m en canoë monoplace (C1)

Il entrera en lice le 15 août (séries à partir de 14 h 30, heure française ; demi-finales une heure plus tard) ; en cas de qualifications, il courra la finale le 16 août. Actuellement, Adrien Bart s'entraine du côté de Temple sur Lot pour un stage terminal de préparation. Il décollera en compagnie de Thomas Simart le 10 août pour Rio.
Pronostic : Selon Adrien Bart, ce sera compliqué pour une médaille. Quatre céistes étant au-dessus du lot :

"- L'allemand (Brendel) invaincu depuis 2013 champion olympique et du monde en titre
- Le moldave (Tarnovsky) 18 ans très jeune donc énorme talent gros technique
- Le tchèque (Fuksa) 23 ans vice champion du monde qui a fait un début de saison moyen (attention il était sur tous les podiums mais moins bon que les années d'avant)
- Le Brésilien (Queiroz) jeune un peu dingue. Il a couru en C2 l'an dernier donc on ne sait pas ce qu'il vaut en mono mais à Moscou il y a 2 ans il tombe à l'eau en lançant le bateau à l'arrivée alors qu'il était devant l'allemand."
L'ambition est donc de faire de bonne série, d'arracher une 1/2 finale, et pourquoi pas créer la surprise en finale.

Thomas Simart, 200 m en canoë monoplace (C1)

Le jeune homme originaire de Bailleul Sire Berthoult a été repêché en juillet dernier. Il s'élancera les 17 et 18 août (séries à partir de 14 h 30, heure française ; demi-finales une heure plus tard avant la finale le 18).
Pronostic : Thomas Simart va devoir concourir face à de gros morceaux du circuit mondial : le champion olympique en titre Yuriy Cheban (Ukraine), le brésilien Isaquias Queiroz (voir ci-dessus), le tchèque Martin Fuksa (en lice aussi sur 1 000m), le chinois Quiang Li (vice champion du monde 2015), ou encore le champion d'Europe en titre russe Andrey Kraitor, repêché par le tribunal arbitral du sport.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019