NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Un ciné-concert au Cinémovida d'Arras : une expérience unique

Cette programmation intervient dans le cadre des 15èmes Rencontres Nationales Art et Essai, parrainées par le cinéaste Jean-Paul Rappeneau



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C'est un rendez-vous entre professionnels, et cela se passe au Cinémovida d'Arras. En 2015, 288 cinémas bénéficient du label Patrimoine/Répertoire (25% du parc Art et Essai), soit une augmentation de presque 200% en 10 ans (une centaine d’établissements en 2005).
Pour mener à bien ce travail de programmation, les cinémas labellisés s’appuient notamment sur les actions de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et Essai) qui soutient la ressortie d’une vingtaine de films de patrimoine par an, à travers notamment l’édition de documents papier distribués aux spectateurs ou la production et la diffusion, depuis 2014, d’avant-programmes réalisés à partir d’images d’archives de l’INA.

Créée en 1955, l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai réunit plus de la moitié des cinémas de France et met en œuvre une politique favorisant le pluralisme des lieux de diffusion et la diversité des films proposés.
L'AFCAE accompagne les cinémas indépendants au quotidien : mise en réseau des salles favorisant la circulation et l'exposition des films, soutien d’une cinquantaine d’œuvres par an, et organisation d'évènements annuels fédérateurs, telles que les Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire.
L'AFCAE accomplit également une mission de représentation des salles Art et Essai adhérentes du réseau auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires professionnels.

Cette quinzième rencontre sera l'occasion également de rencontrer le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, que l'on a pu apprécier dans les films comme La Vie de château (1966), Le Sauvage (1975), Tout feu, tout flamme (1982), Cyrano de Bergerac (1990) ou encore dernièrement dans Belles Familles (2015).

Le rendez-vous à ne pas manquer de cette quinzième édition sera le ciné-concert, organisé au coeur même du cinémovida d'Arras. Le film, intitulé "AU BONHEUR DES DAMES", est une adaptation du roman d'Émile Zola par le réalisateur Julien Duvivier. Un Ciné-concert  proposé en création et en version restaurée numérique, avec les arrangements du musicien Jacques Cambra, travaillant avec l'association arrageoise Plan-Séquence depuis 2004, où il est aujourd’hui l’artiste associé de l’Arras Film Festival.

AU BONHEUR DES DAMES
de Julien Duvivier (France, 1929, 1h29, muet)
avec Dita Parlo, Pierre de Guingand, Germaine Rouer

Jeudi 17 mars à 21h

Infos et réservation au 03 21 15 54 39 - Tarif Plein : 6,80€ - Tarif Réduit : 4,50€

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrez l’hôtel et le parc de la préfecture ce 22 Septembre.
Par François Greuez
A l’occasion de la 36ème édition des « Journées Européennes du Patrimoine », l’hôtel et le parc de la Préfecture du Pas-de-Calais seront ouverts au public le dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Le 16 Septembre 2019

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés
Par François Greuez
A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.

Le 16 Septembre 2019

ARRAS : Le Festival les Inouïes, « Sur un malentendu » avec la Compagnie Les Sourds-Doués le 22 Septembre
Par François Greuez
Très appliqué, le quatuor attaque son fameux programme… Mais soudain, ça déraille et le cap du récital semble bien difficile à tenir : comment poursuivre avec quatre artistes fêlés, bien singulièrement cravatés et devenus incontrôlables ?!

Le 15 Septembre 2019

ARRAS : La transformation de la gare d'Arras et de la Petite Vitesse se dessine avec les habitants.
Par François Greuez
Porte d'entrée dans le territoire, la gare d'Arras et ses 4 millions de voyageurs chaque année, va faire l'objet d'une concertation avec les habitants du territoire pour imaginer la gare de demain, le quartier de demain aussi, en y intégrant notamment de nouvelles mobilités.

Le 14 Septembre 2019

ARRAS : Un exemplaire inédit du Traité de Versailles au Musée des Beaux Arts.
Par François Greuez
Cet exemplaire, de format plus réduit que le traité lui-même, fut remis à Jules Laroche, diplomate français et l’un des principaux négociateurs pour la France à la Conférence de la Paix du 28 juin 1919 à Versailles.

Le 12 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais