NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Un ciné-concert au Cinémovida d'Arras : une expérience unique

Cette programmation intervient dans le cadre des 15èmes Rencontres Nationales Art et Essai, parrainées par le cinéaste Jean-Paul Rappeneau



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C'est un rendez-vous entre professionnels, et cela se passe au Cinémovida d'Arras. En 2015, 288 cinémas bénéficient du label Patrimoine/Répertoire (25% du parc Art et Essai), soit une augmentation de presque 200% en 10 ans (une centaine d’établissements en 2005).
Pour mener à bien ce travail de programmation, les cinémas labellisés s’appuient notamment sur les actions de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et Essai) qui soutient la ressortie d’une vingtaine de films de patrimoine par an, à travers notamment l’édition de documents papier distribués aux spectateurs ou la production et la diffusion, depuis 2014, d’avant-programmes réalisés à partir d’images d’archives de l’INA.

Créée en 1955, l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai réunit plus de la moitié des cinémas de France et met en œuvre une politique favorisant le pluralisme des lieux de diffusion et la diversité des films proposés.
L'AFCAE accompagne les cinémas indépendants au quotidien : mise en réseau des salles favorisant la circulation et l'exposition des films, soutien d’une cinquantaine d’œuvres par an, et organisation d'évènements annuels fédérateurs, telles que les Rencontres Nationales Patrimoine/Répertoire.
L'AFCAE accomplit également une mission de représentation des salles Art et Essai adhérentes du réseau auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires professionnels.

Cette quinzième rencontre sera l'occasion également de rencontrer le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, que l'on a pu apprécier dans les films comme La Vie de château (1966), Le Sauvage (1975), Tout feu, tout flamme (1982), Cyrano de Bergerac (1990) ou encore dernièrement dans Belles Familles (2015).

Le rendez-vous à ne pas manquer de cette quinzième édition sera le ciné-concert, organisé au coeur même du cinémovida d'Arras. Le film, intitulé "AU BONHEUR DES DAMES", est une adaptation du roman d'Émile Zola par le réalisateur Julien Duvivier. Un Ciné-concert  proposé en création et en version restaurée numérique, avec les arrangements du musicien Jacques Cambra, travaillant avec l'association arrageoise Plan-Séquence depuis 2004, où il est aujourd’hui l’artiste associé de l’Arras Film Festival.

AU BONHEUR DES DAMES
de Julien Duvivier (France, 1929, 1h29, muet)
avec Dita Parlo, Pierre de Guingand, Germaine Rouer

Jeudi 17 mars à 21h

Infos et réservation au 03 21 15 54 39 - Tarif Plein : 6,80€ - Tarif Réduit : 4,50€

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Grand succès pour le festival Atrebatia 2019 !
Par François Greuez
Durant ce week-end, a eu lieu le festival Atrebatia, la 5e édition a eu de nouveau son succès attendu avec un chiffre de fréquentation multiplié par deux que les années précédentes.

Le 18 Février 2019

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019