NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Un nouveau pôle pour accueillir des personnes en situation de handicap

Créé par l'Association Familles Rurales, ce pôle s'intitule "Gamins exceptionnels"


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce tout nouveau dispositif a pour but de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans tout milieu dit ordinaire. Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, elle garantit l’égalité de traitement des personnes en situation de handicap sur le territoire français, l’accès aux droits fondamentaux reconnus pour tout citoyen.

Pour se faire, des actions doivent être menées pour « assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. »

L'idée est donc, avec "Gamins Exceptionnels", de développer un réseau fort et une synergie entre les acteurs de la petite enfance, de la jeunesse et du handicap. Avec pour objectif une augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements de droit commun, en particulier dans les crèches et centres de loisirs ordinaires. Une création financée en grande partie par la CAF du Pas de Calais.

Le lancement du jeudi 31 mars, à l'Atria est donc le point de départ de ce projet totalement inédit. Pendant plus de deux heures, des professionnels ont débattu sur la notion de l'accueil de personnes, et sur le quotidien de certains d'entre eux. Benjamin Chevillon, par exemple, n'a plus l'usage de ses jambes depuis l'âge de 5 ans. Pourtant aujourd'hui, grâce à son courage, celui-ci est chef d'entreprise d'une salle de sport de l'arrageois, "You Move", basé à Saint-Nicolas. La toute nouvelle structure ouvre donc les portes à beaucoup de famille, en recherche d'un établissement pour un proche en situation de handicap.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville organise sa première conférence « Le Sport en Débat » le 5 mars.
Par François Greuez
La Ville d'Arras organise sa première conférence "Le Sport en Débat" le mardi 5 mars 2019, à 18h, au Casino.

Le 14 Février 2019

ARRAS : Un ciné-débat sur le film « Pupille » au Cinémovida le 26 Février
Par François Greuez
L’UDAF 62, EFA 62 et le Cinémovida d’Arras co-organisent un ciné-débat autour du film Pupille. Au Cinémovida d’Arras le mardi 26 février 2019, à 19h15.

Le 14 Février 2019

ARRAGEOIS : Arras Pays d'Artois propose un atelier jeune public le 20 Février
Par François Greuez
Ton après-midi commence par une visite de la Grand’Place et de la Place des Héros. Découvre leur histoire passionnante et admire l’architecture de cet ensemble unique de façades de style baroque flamand. Puis en atelier, encadrés par une animatrice, frotte-toi à la technique du pop-up pour réaliser ta propre façade en relief.

Le 14 Février 2019

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

PAS DE CALAIS : Le Président du Département du Pas-de-Calais interpelle le Président de la République suite à la carte scolaire 2019 – 2020
Par François Greuez
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy, a tenu à réagir au projet de carte scolaire 2019/2020 présenté par l’Inspection académique dans le Pas-de-Calais.

Le 14 Février 2019