NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Un nouveau pôle pour accueillir des personnes en situation de handicap

Créé par l'Association Familles Rurales, ce pôle s'intitule "Gamins exceptionnels"


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce tout nouveau dispositif a pour but de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans tout milieu dit ordinaire. Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, elle garantit l’égalité de traitement des personnes en situation de handicap sur le territoire français, l’accès aux droits fondamentaux reconnus pour tout citoyen.

Pour se faire, des actions doivent être menées pour « assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. »

L'idée est donc, avec "Gamins Exceptionnels", de développer un réseau fort et une synergie entre les acteurs de la petite enfance, de la jeunesse et du handicap. Avec pour objectif une augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements de droit commun, en particulier dans les crèches et centres de loisirs ordinaires. Une création financée en grande partie par la CAF du Pas de Calais.

Le lancement du jeudi 31 mars, à l'Atria est donc le point de départ de ce projet totalement inédit. Pendant plus de deux heures, des professionnels ont débattu sur la notion de l'accueil de personnes, et sur le quotidien de certains d'entre eux. Benjamin Chevillon, par exemple, n'a plus l'usage de ses jambes depuis l'âge de 5 ans. Pourtant aujourd'hui, grâce à son courage, celui-ci est chef d'entreprise d'une salle de sport de l'arrageois, "You Move", basé à Saint-Nicolas. La toute nouvelle structure ouvre donc les portes à beaucoup de famille, en recherche d'un établissement pour un proche en situation de handicap.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Le sous-préfet d'Arras, Marc Del Grande quitte l'Artois pour la Préfecture de Guyane.
Par François Greuez
Le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais et sous-préfet de l’arrondissement d’Arras, Marc Del Grande, succède au préfet Patrice Faure qui part en Bretagne.

Le 18 Juillet 2019

ARRAS : Récit de trois jours du Main Square Festival 2019.
Par François Greuez
On a pour habitude de faire toujours des articles classiques, quoi de mieux cette fois-ci, de faire un récit de ses trois jours de festivités du Main Square Festival à la Citadelle d'Arras, avec plus de 125.000 festivaliers cette année.

Le 18 Juillet 2019

ARRAS : Bilan positif et sécuritaire du Main Square Festival d’Arras 2019
Par François Greuez
L’édition 2019 du Main Square Festival d’Arras du 5 au 7 juillet a enregistré, sur les 3 jours, 115 731 entrées. 

Le 18 Juillet 2019

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais