NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : Une grande exposition en collaboration avec le British Museum.

Pour la première fois en Europe, l’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" se dévoile au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, à travers toute la planète raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu'ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l’or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d'années d'histoire humaine.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le parcours chronologique de cette exposition montre l’évolution de l’humanité dans sa globalité mais également individuellement.
Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d’années avant notre ère cette exposition unique au monde propose une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles aux quatre coins du monde.
De nombreux aspects de nos modes de vie actuels sont nés il y a plus de 4 500 ans ; l’un des bouleversements les plus considérables pour la société humaine, après l’agriculture sédentaire, fut la création des grandes Cités et des Etats. Ils apparurent dans les vallées fertiles des rivières d’Asie du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il y a plus de 5 000 ans.
Après l’installation de grands centres urbains, de nombreuses sociétés commencèrent à regarder au-delà de leurs frontières. Cités et Etats se transformèrent parfois en empires de plus en plus redoutables selon la force de leurs chefs et de leurs armées.
 À travers le monde et l’histoire, les différentes religions ont souvent utilisé l’objet pour rapprocher les croyants de leurs dieux.
De 500 à 800, l’émergence de nouvelles puissances à travers le monde conduisit à accentuer les échanges commerciaux internationaux par les terres ou par les mers.
La période entre 900 et 1550, souvent appelée Moyen Âge, fut une époque d’immense progrès artistiques et technologiques. À travers le monde entier, les développements scientifiques dans tous les domaines, de l’économie à l’astronomie, permirent la création d’objets magnifiques et sophistiqués.
Au 16e siècle, les explorateurs européens voyagèrent avec succès autour du globe pour la première fois de l’histoire.
La révolution industrielle qui débuta en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle continua à travers le monde au XXe siècle. Elle donna naissance au développement des usines et à la production en série et cette révolution globale se poursuit aujourd’hui encore.

"Une Histoire du monde en 100 objets" - du 19 avril au 28 juillet 2018 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Plus d'informations sur https://valenciennesmusee.valenciennes.fr/


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018

VITRY EN ARTOIS : Le nouveau centre de compostage des végétaux désormais opérationnel.
Par François Greuez
Dans le cadre de sa politique de développement et de modernisation des équipements de traitement, le SYMEVAD s'est engagé dans la construction d'une nouvelle unité de compostage et de production de bois énergie. Cette nouvelle plate forme, implantée sur la commune de Vitry en Artois, dispose d'une capacité de traitement annuelle de 32.000 tonnes de déchets végétaux.

Le 06 Octobre 2018