NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : Une grande exposition en collaboration avec le British Museum.

Pour la première fois en Europe, l’exposition "L’Histoire du Monde en 100 objets" se dévoile au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, à travers toute la planète raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu'ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l’or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d'années d'histoire humaine.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le parcours chronologique de cette exposition montre l’évolution de l’humanité dans sa globalité mais également individuellement.
Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d’années avant notre ère cette exposition unique au monde propose une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles aux quatre coins du monde.
De nombreux aspects de nos modes de vie actuels sont nés il y a plus de 4 500 ans ; l’un des bouleversements les plus considérables pour la société humaine, après l’agriculture sédentaire, fut la création des grandes Cités et des Etats. Ils apparurent dans les vallées fertiles des rivières d’Asie du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il y a plus de 5 000 ans.
Après l’installation de grands centres urbains, de nombreuses sociétés commencèrent à regarder au-delà de leurs frontières. Cités et Etats se transformèrent parfois en empires de plus en plus redoutables selon la force de leurs chefs et de leurs armées.
 À travers le monde et l’histoire, les différentes religions ont souvent utilisé l’objet pour rapprocher les croyants de leurs dieux.
De 500 à 800, l’émergence de nouvelles puissances à travers le monde conduisit à accentuer les échanges commerciaux internationaux par les terres ou par les mers.
La période entre 900 et 1550, souvent appelée Moyen Âge, fut une époque d’immense progrès artistiques et technologiques. À travers le monde entier, les développements scientifiques dans tous les domaines, de l’économie à l’astronomie, permirent la création d’objets magnifiques et sophistiqués.
Au 16e siècle, les explorateurs européens voyagèrent avec succès autour du globe pour la première fois de l’histoire.
La révolution industrielle qui débuta en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle continua à travers le monde au XXe siècle. Elle donna naissance au développement des usines et à la production en série et cette révolution globale se poursuit aujourd’hui encore.

"Une Histoire du monde en 100 objets" - du 19 avril au 28 juillet 2018 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Plus d'informations sur https://valenciennesmusee.valenciennes.fr/


 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : L’association Le RECHO et la Ville d’Arras présentent Le Grand RECHO, un projet solidaire inédit et unique en France.
Par François Greuez
L’association Le RECHO et la Ville d’Arras s’allient pour bâtir un projet pour l’inclusion, inédit en France : Le Grand RECHO.

Le 17 Mai 2018

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.
Par François Greuez
Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.

Le 16 Mai 2018

ARRAS : Une conférence sur le « Droit à la déconnexion » organisé par le CNAM d'Arras.
Par François Greuez
Ce 15 Mai, avait eu lieu à au lycée Baudimont à Arras, une conférence sur le thème du « Droit à la déconnexion », le tout organisé par le CNAM d'Arras.

Le 16 Mai 2018

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.
Par François Greuez
Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.

Le 12 Mai 2018

ARRAS : 5ème place du plus beau marché de France organisé par la chaine TF1.
Par François Greuez
Ce 9 Mai, le plus beau marché de France, lors du journal de 13h sur TF1 présenté par Jean Pierre Pernaut, a été dévoilé.

Le 09 Mai 2018