NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VIEUX CONDE : Le soleil était au rendez vous pour les Turbulentes 2018

Ce week-end, avait eu lieu les turbulentes de Vieux Condé, ce festival des Arts de la Rue qui devient une grande réputation au sein de la région.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

VIEUX CONDE : Le soleil était au rendez vous pour les Turbulentes 2018

11 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est pas moins de 40.000 personnes qui sont venues durant ces 3 jours aux Turbulentes. Vieux Condé était le théâtre des Arts de la Rue avec en bonus un soleil estival pour le plus grand plaisir du public et des compagnies.

Les Turbulentes est né en 1999 et fêté cette année ses 20 ans, invite chaque année les habitants à fouler le pavé durant trois jours dédiés aux arts vivants dans l’espace public.
 

Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et près de 40 000 festivaliers sur le week-end, les Turbulentes sont devenues l’un des plus importants rendez-vous
nationaux des arts de la rue.
 

Déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, ce festival qui fait la part belle à la création en offrant des « premières sorties » invite à chaque printemps, une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé.
 

Théâtre de rue, cirque, danse, clown, marionnette, entresort, installation, performance... La crème de la création envahit les rues de la ville pour émoustiller l’imaginaire de mordus de spectacle vivant, de festivaliers chevronnés et d’amateurs d’aventures artistiques, humaines et rassembleuses.

En dix-neuf ans d’existence, 550 compagnies artistiques professionnelles accueillies et autant de spectacles partagés
sur le pavé.

Cette année, c'est 33 compagnies qui se sont produits sur l'ensemble de la ville, plusieurs thèmes différents à la fois théâtrale mais aussi des déambulations.

Sans oublier une centaine de bénévoles qui viennent soutenir l’équipe du Boulon dans la mise en œuvre du festival.

Les turbulentes vous donne de nouveau rendez vous l'année prochaine en 2019 pour la 21e édition !

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Les rendez vous de la semaine de la mobilité 2018 par la communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
A l'occasion de la 17e semaine européenne de la mobilité qui a lieu depuis le 16 jusqu'au 22 Septembre, la CUA se mobilise pour proposer aux habitants du territoire de laisser la voiture au garage et de tester les solutions de transports alternatives, développées par Artis.

Le 17 Septembre 2018

ARRAGEOIS : Pascal Lachambre devient le nouveau président de la Communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
Un conseil communautaire rempli d'émotion, à la suite du décès de Philippe Rapeneau durant l'été, tout commence par une grande minute de silence, suivi ensuite d'une vidéo souvenir de Philippe Rapeneau, montrant son implication, sa passion avec toujours le même sourire, de faire vivre le territoire du Grand Arras.

Le 13 Septembre 2018

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville
Par François Greuez
La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.

Le 11 Septembre 2018

SAINT-LAURENT-BLANGY : Un rendez vous dans l'histoire de l'Artois
Par François Greuez
L’association Féeries Nocturne présente en septembre 2018 son nouveau spectacle, « Éclats d’histoire », dans le parc naturel d’Immercourt de Saint Laurent Blangy (Pas-de-Calais). Le spectacle éclats d’histoire plonge petits et grands dans un récit de 2000 ans d’histoire.

Le 08 Septembre 2018

ARRAS - ST LAURENT BLANGY : Le Pole Éducatif Val de Scarpe sera prêt pour Janvier 2019
Par François Greuez
La presse était invitée ce 5 Septembre, à une visite du chantier du futur pole éducatif Val de Scarpe, en compagnie des élus d'Arras et de Saint Laurent Blangy. Un chantier qui prend déjà forme, pour une ouverture dès le 1er trimestre 2019.

Le 05 Septembre 2018