NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Chaque classes ont procédés à des actions citoyennes de la 6e jusqu'au 3e.

Les 6eme, ont bénéficié de l'intervention du SYMEVAD sur le gaspillage alimentaire, également réorganiser le tri sélectif en cantine.

Les 5eme, ont travaillés sur la notion de « violence » avec la fédération Léo Lagrange, ils ont abordés le harcèlement grâce à une troupe de théâtre forum.

Les 4eme, ont travaillés sur la responsabilité face à la justice des adolescents de 13 à 18 ans avec la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse)

Enfin les 3eme, ont travaillés sur les conduites addictives avec la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), des activités ont été réalisées comme le « Blue Shirt Day », des expositions mais aussi un micro trottoir.

«C'est bien d'avoir un prix, on se rend compte ce qu'on a fait ça porte ses fruits. Être un citoyen, c'est d'aider les autres, c'est également un travail collectif et pas individuel. » raconte EMMA, 11 ans – 6eme au collège Pablo Neruda.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une opération « Bien Vu Ensemble » pour sensibiliser les usagers.
Par François Greuez
La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et l’association Droit au vélo (ADAV) organisent ce mardi 13 novembre 2018, en fin d'après-midi, une opération de sensibilisation « Bien vu ensemble ».

Le 13 Novembre 2018

ARRAS : Clap de fin pour le Arras Film Festival 2018 !
Par François Greuez
Ce Dimanche, s'est terminé, la 19e édition du Arras Film Festival 2018, une édition à la hauteur de ses attentes. Plus de 46.000 festivaliers seront venus durant ces 10 jours de festivités cinématographique.

Le 12 Novembre 2018

VIMY : Le premier ministre Canadien Justin Trudeau, s'est rendu ce samedi matin, au Mémorial de Vimy.
Par François Greuez
Ce samedi 10 Novembre, en pleine matinée, Justin Trudeau, premier ministre canadien, s'est rendu au Mémorial Canadien, à l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre Mondiale.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : « They Shall Not Grow Old », le documentaire qui a bouleversé le public du Arras Film Festival.
Par François Greuez
Ce 9 Novembre, Arras Pays d'Artois organisé la présentation du film « They Shall Not Grow Old », réalisé par Peter Jackson.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : Deux films pour un panel d'artistes présents, pour le septième jour du Arras Film Festival.
Par François Greuez
En ce 7e jour, deux grands films étaient présentés au Arras Film Festival, «  Ma Mère Est Folle de Diane Kurys » et «Sauver et Périr de Frédéric Tellier ».

Le 09 Novembre 2018