NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Chaque classes ont procédés à des actions citoyennes de la 6e jusqu'au 3e.

Les 6eme, ont bénéficié de l'intervention du SYMEVAD sur le gaspillage alimentaire, également réorganiser le tri sélectif en cantine.

Les 5eme, ont travaillés sur la notion de « violence » avec la fédération Léo Lagrange, ils ont abordés le harcèlement grâce à une troupe de théâtre forum.

Les 4eme, ont travaillés sur la responsabilité face à la justice des adolescents de 13 à 18 ans avec la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse)

Enfin les 3eme, ont travaillés sur les conduites addictives avec la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), des activités ont été réalisées comme le « Blue Shirt Day », des expositions mais aussi un micro trottoir.

«C'est bien d'avoir un prix, on se rend compte ce qu'on a fait ça porte ses fruits. Être un citoyen, c'est d'aider les autres, c'est également un travail collectif et pas individuel. » raconte EMMA, 11 ans – 6eme au collège Pablo Neruda.

 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : L’association Le RECHO et la Ville d’Arras présentent Le Grand RECHO, un projet solidaire inédit et unique en France.
Par François Greuez
L’association Le RECHO et la Ville d’Arras s’allient pour bâtir un projet pour l’inclusion, inédit en France : Le Grand RECHO.

Le 17 Mai 2018

ARRAS : Une conférence sur le « Droit à la déconnexion » organisé par le CNAM d'Arras.
Par François Greuez
Ce 15 Mai, avait eu lieu à au lycée Baudimont à Arras, une conférence sur le thème du « Droit à la déconnexion », le tout organisé par le CNAM d'Arras.

Le 16 Mai 2018

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.
Par François Greuez
Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.

Le 12 Mai 2018

ARRAS : 5ème place du plus beau marché de France organisé par la chaine TF1.
Par François Greuez
Ce 9 Mai, le plus beau marché de France, lors du journal de 13h sur TF1 présenté par Jean Pierre Pernaut, a été dévoilé.

Le 09 Mai 2018

ARRAS : Une librairie sauvée par un financement participatif de 30 000 euros
Par François Greuez
Environ 600 contributeurs sont venus en aide à la librairie « Au pied de la lettre », qui subissait des difficultés financières. Les gérants de la librairie avaient lancés une campagne de financement participatif fin février qui a connu un succès non attendu.

Le 04 Mai 2018