NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Chaque classes ont procédés à des actions citoyennes de la 6e jusqu'au 3e.

Les 6eme, ont bénéficié de l'intervention du SYMEVAD sur le gaspillage alimentaire, également réorganiser le tri sélectif en cantine.

Les 5eme, ont travaillés sur la notion de « violence » avec la fédération Léo Lagrange, ils ont abordés le harcèlement grâce à une troupe de théâtre forum.

Les 4eme, ont travaillés sur la responsabilité face à la justice des adolescents de 13 à 18 ans avec la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse)

Enfin les 3eme, ont travaillés sur les conduites addictives avec la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), des activités ont été réalisées comme le « Blue Shirt Day », des expositions mais aussi un micro trottoir.

«C'est bien d'avoir un prix, on se rend compte ce qu'on a fait ça porte ses fruits. Être un citoyen, c'est d'aider les autres, c'est également un travail collectif et pas individuel. » raconte EMMA, 11 ans – 6eme au collège Pablo Neruda.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ABLAIN SAINT NAZAIRE : Des jeunes en école primaire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.
Par François Greuez
Ce 19 Octobre avait eu lieu à Ablain Saint Nazaire, une petite après midi de commémoration en hommage aux soldats morts au combat lors de la Guerre 14-18, en présence de jeunes issus d'écoles primaires du territoire du Pas de Calais.

Le 21 Octobre 2018

ARRAS : Découvrir le patrimoine d'Arras à la lampe de torche ? C'est possible !
Par François Greuez
Quoi de plus mystérieux que de parcourir, à la nuit tombée, les monuments et sites Arrageois grâce à votre lampe de poche?

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Une semaine sur l'emploi dans les quartiers prioritaire de la ville (QPV)
Par François Greuez
Richard SMITH, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, sous- préfet en charge de la cohésion sociale, s'est rendu ce 17 Octobre, en présence de Didier THOMAS, directeur territorial de pôle emploi et de Catherine SAVARY, directrice de la mission locale en Pays d'Artois, à l’agence Pôle Emploi Symphorine pour présenter l’ensemble des actions qui seront entreprises dans le cadre de la première édition de la semaine de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le 17 Octobre 2018

ARRAS : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a signé le premier contrat de transition écologique.
Par François Greuez
La Communauté urbaine d’Arras s’est engagée dans l’expérimentation des contrats de transition écologique lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire et sera le premier à signer ce contrat avec l’État.

Le 11 Octobre 2018

ARRAS : Un gros programme pour la 19e édition du Arras Film Festival !
Par François Greuez
Du 2 au 11 Novembre, aura lieu la 19e édition du Arras Film Festival, l’événement incontournable et cinématographique de la région. L'an dernier, plus de 45.000 spectateurs sont venus au Arras Film Festival.

Le 07 Octobre 2018