NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ABLAIN SAINT NAZAIRE : L'itinérance du Président de la République a fait un arrêt à Notre Dame de Lorette.

Ce 8 Novembre, l'itinérance du Président de la République, s'est arrêté à Notre Dame de Lorette, pour célébrer le centième anniversaire de l’Armistice de 1918.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il était 16h, le soleil commençait à se coucher au fur et à mesure, quand Emmanuel Macron, Président de la République arrive sur lieu. Après un salut aux autorités locales, il prend ensuite la direction de l'anneau de la mémoire, une première découverte pour le président de la République.

Trois familles (2 Françaises et 1 Anglaise) les attendaient, ils ont tous étaient impactées par la Grande Guerre en raison de leur arrière ou grand parents, qui ont combattus dans les tranchées.

Il prit la direction vers la Nécropole où l'ensemble des élus locaux et régionaux, les portes drapeaux, les gardiens de la Nécropole, des enfants du Pas de Calais puis des journalistes les attendaient.

La cérémonie débute par une revue des troupes , puis la ravivage de la flamme du Soldat Inconnu de la Nécropole. Il procédait à un dépôt de gerbe devant la Tour Lanterne puis un petit moment de recueillant à l’intérieur de la crypte de la Tour.

Cette commémoration à Notre Dame de Lorette se termine par un salut aux portes drapeaux, il prit ensuite la direction de Souchez, une interview était prévue par nos confrères de France 3 Nord Pas Calais.

Ainsi, cette grande journée se termine par une remise de la médaille de commandeur de la légion d'honneur à l'hôtel de ville d'Arras, pour Léon Fatous, ancien maire d'Arras

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Une opération « Bien Vu Ensemble » pour sensibiliser les usagers.
Par François Greuez
La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et l’association Droit au vélo (ADAV) organisent ce mardi 13 novembre 2018, en fin d'après-midi, une opération de sensibilisation « Bien vu ensemble ».

Le 13 Novembre 2018

ARRAS : Clap de fin pour le Arras Film Festival 2018 !
Par François Greuez
Ce Dimanche, s'est terminé, la 19e édition du Arras Film Festival 2018, une édition à la hauteur de ses attentes. Plus de 46.000 festivaliers seront venus durant ces 10 jours de festivités cinématographique.

Le 12 Novembre 2018

VIMY : Le premier ministre Canadien Justin Trudeau, s'est rendu ce samedi matin, au Mémorial de Vimy.
Par François Greuez
Ce samedi 10 Novembre, en pleine matinée, Justin Trudeau, premier ministre canadien, s'est rendu au Mémorial Canadien, à l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre Mondiale.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : « They Shall Not Grow Old », le documentaire qui a bouleversé le public du Arras Film Festival.
Par François Greuez
Ce 9 Novembre, Arras Pays d'Artois organisé la présentation du film « They Shall Not Grow Old », réalisé par Peter Jackson.

Le 10 Novembre 2018

ARRAS : Deux films pour un panel d'artistes présents, pour le septième jour du Arras Film Festival.
Par François Greuez
En ce 7e jour, deux grands films étaient présentés au Arras Film Festival, «  Ma Mère Est Folle de Diane Kurys » et «Sauver et Périr de Frédéric Tellier ».

Le 09 Novembre 2018