NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : Frédéric Leturque, invité par le gouvernement néo-zélandais à participer à l’ANZAC Day

Un an après les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918), le gouvernement néo-zélandais invite une délégation française dans le cadre de l’ANZAC Day, le 25 avril.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Frédéric Leturque, en tant que Maire d’Arras (Pas-de-Calais) et Président du Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France (CRT), a été convié suite aux nombreuses manifestations organisées sur le territoire durant le centenaire de la Grande Guerre. L’invitation de Frédéric Leturque à ce moment sacré pour les néo-zélandais affirme une nouvelle fois le lien historique qui existe entre la Ville d’Arras et la Nouvelle-Zélande et confirme la reconnaissance mutuelle entre français et néo-zélandais.

Frédéric Leturque s’était déjà rendu à Auckland et Wellington en 2015 lors du 100ème anniversaire de l’ANZAC Day, à l’invitation des autorités néo-zélandaises. En Mai 2016, le Maire d’Arras avait cette fois été invité par Matignon, pour représenter la France aux côtés du Premier Ministre, Manuel Valls.

Il faut dire que depuis près de 15 ans, une collaboration étroite s’est engagée entre la Nouvelle-Zélande et Arras, tant sur le plan culturel que celui de la Mémoire.
Arras sait ce qu’elle doit à la Nouvelle-Zélande. Elle sera éternellement reconnaissante envers les tunneliers néo-zélandais, pour la plupart originaires de l’exploitation minière de Waihi, qui ont creusé des kilomètres de galeries souterraines pour abriter 25 000 hommes et ainsi préparer la plus grande attaque surprise de la 1ère guerre mondiale.

Ce lien historique s’est notamment concrétisé en Nouvelle-Zélande par l’inauguration du « Tunnel d’Arras » en plein centre-ville de Wellington ou encore à Waihi où un monument est élevé à la mémoire des tunneliers venus à Arras durant la 1ère Guerre Mondiale et également à Arras avec l’ouverture de la Carrière Wellington qui a attiré plus d’un demi-million de visiteurs ces dix dernières années.

A l’occasion du 102ème anniversaire de la Bataille d’Arras, le Maire avait eu l’occasion d’exprimer une nouvelle fois la reconnaissance du territoire envers la Nouvelle-Zélande en rendant hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch du 15 mars dernier.

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, Frédéric Leturque rencontrera également des Français sur place mais aussi les jeunes arrageois du Lycée Guy Mollet partis représenter la jeunesse française durant les cérémonies de l’ANZAC Day, il visitera également des lieux de mémoires.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Pour sa réouverture, la piscine Daullé ouvre ses portes !
Par François Greuez
Fermée depuis le 27 septembre afin d’effectuer des travaux de rénovation, la Piscine Georges Daullé ré-ouvre ses portes ce mardi 23 avril. A cette occasion, une journée Portes Ouvertes est organisée le lundi 29 avril, de 17h30 à 20h.

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Investir dans l’immobilier dans le Grand Arras, c’est le bon moment.
Par François Greuez
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine d'Arras a deux bonnes raisons d’investir dans le territoire, grâce à deux dispositifs immobiliers

Le 19 Avril 2019

ARRAGEOIS : Coup de projecteur sur l'Art Déco par l'Arras Pays d’Artois.
Par François Greuez
Pour clôturer en beauté ce Printemps de l’Art déco, suivez les guides pour de nouvelles découvertes à Arras et dans le Pays d’Artois.

Le 16 Avril 2019

ARRAGEOIS : Le territoire attristé par l'incendie de Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Hier soir, un violent incendie a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame de Paris, un emblème national ravagé par les flammes. Des touristes et parisiens regardaient choqués le monument le plus visite d'Europe, transformé en un gigantesque brasier. Les élus et personnalités du territoire de l'Arrageois réagissent.

Le 16 Avril 2019

ARRAS : La société Enersys annonce un investissement productif massif et des création d’emplois supplémentaires.
Par François Greuez
La société Enersys, leader mondial des solutions de stockage d’énergie destinées aux applications industrielles dans le monde entier. L'usine d'Arras annonce un investissement productif massif et des création d’emplois supplémentaires.

Le 10 Avril 2019