NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : La première éolienne de la communauté urbaine opérationnelle.

« Relevons le défi », c’est devenu l’idéologie que veut développer la communauté urbaine d’Arras ces prochaines années, ceci afin de lancer sa stratégie locale de transition énergétique avec en finalité l’espoir de devenir, d’ici 2050, un territoire à énergie positive.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

C’est dans ce cadre qu’après l’acquisition de voitures électriques et de centaines de vélos à assistance électrique, la communauté urbaine a décidé d’acheter deux prototypes d’éoliennes silencieuses urbaines, un investissement de 30 000 euros.


C’est au 2 rue Eiffel, dans les locaux de l’AFP2i qui appartiennent à la CUA, que l’un d’eux a été mis en service. Ce lieu a été choisi pour son exposition propice aux vents dominants.


L’éolienne éco-conçue et fabriqué par Unéole a vu le jour dans l’incubateur de l’école de mines de Douai. Cette nouvelle acquisition de la CUA a une puissance de 2 kW. Le courant produit sera auto-consommé par le bâtiment ou réinjecté sur le réseau public d’électricité.


Cette production, dans le détail, couvrira des besoins énergétiques nécessaires au fonctionnement minimal du bâtiment, tel la ventilation, les réfrigérateurs, les alarmes incendie, etc.

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Le Pass'Jeune 2018 est désormais lancé.
Par François Greuez
Ce dispositif Pass Jeune a été lancé en 2015, et a permis de toucher en 2017, 514 jeunes âgés de 11 à 17.

Le 19 Février 2018

ARRAS : Un grand plongeon vers le monde imaginaire d'Atrebatia.
Par François Greuez
Durant ce week-end, avait eu lieu à Arras, les escales imaginaires d'Atrebatia, un rendez-vous unique réunissant l'élite des créatures fantastiques mais quelques uns des plus grands auteurs, conteurs, illustrateurs de l'univers fantastique.

Le 18 Février 2018

ARRAS : Le dispositif "Happy Familivres" désormais lancé.
Par François Greuez
Ce 15 Février avait eu lieu dans une école maternelle à Arras, le lancement officiel du dispositif Happy Familivres, avec la présence d'élus, de la CAF , de la ligue de l'enseignement et de l’éducation nationale.

Le 15 Février 2018

ARRAS : Un élan de soutien et d'espoir pour Elhadj Bah, menacé d'expulsion.
Par François Greuez
Elhadj Bah est Guinéen et vit dans la région depuis cinq ans. Il y a quelques jours, il reçoit un avis d’expulsion. Sa demande d’asile a été refusée par la Préfecture. Fort heureusement, un grand nombre d'amis et de personnalités le soutiennent, à la suite de son engagement associatif et autre au sein de la ville.

Le 14 Février 2018

ARRAS : Déambuler dans les escales imaginaires du festival Atrebatia.
Par François Greuez
Les 17 et 18 Février aura lieu la 4e édition du festival Atrebatia, escales imaginaires, organisé par l'association La Guilde Dol Hrokr.

Le 12 Février 2018