NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : La ville pense à l'avenir de demain avec Smart City.

Lors d'une présentation présentée à la presse et plusieurs jours plus tard aux habitants d'Arras, l'équipe de chargé de mission de Smart City, montre et explique l'avenir de demain pour la ville d'Arras.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce que Smart City ?

L'expression SMART CITY (ville intelligente en Français), désigne une ville qui utilise les
outils et technologies numériques pour : réduire ses coûts donc moins de dépenses, encourager un développement économique durable, améliorer la qualité de vie de ses habitants, en créant de nouvelles choses ou de changer notre façon de vivre au quotidien.

C'est avant tout une nouvelle manière de penser la ville, de le gérer et de la faire vivre au quotidien

" Face à la baisse des dotations et à la suppression d’impôts locaux, nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour être encore plus efficaces afin d’assurer le même niveau de services aux citoyens". rajoute Pierre Ferrari, Chargé de Mission Smart City et Marketing Territorial

Smart City c'est également une équipe « Smart Team », avec Arthur BART, Chef de Cabinet, Christine STROBBE, Directrice du Département Finances et Modernisation, Anthony BLONDEAU, Directeur du Mécénat et des Relations Publiques et Pierre FERRARI

Cette équipe dynamique sont là pour recueillir différents projets ou initiatives (environ 150 projets recensés), ou de soutenir cette démarche Smart City.

Une démarche dont la commune a sa propre identité, ses forces ou ses faiblesses. Arras c'est plus de 40.000 habitants avec une grande communauté d'agglomération possédant 130.000 habitants. Arras est la capitale du Pas de Calais selon les habitants de la Région. Cette ville possède plusieurs atouts riche en événements, comme le marché de noël d'Arras qui est le 1er marché au nord de Paris, le Arras Film Festival mais encore le Main Square Festival qui réunit chaque année 120.000 festivaliers.

Smart City joue aussi un rôle sur le côté technique, Arras a déjà débuté avec la modernisation des infrastructures depuis 2011, des investissements sur du long terme pour les écoles : 220 000 euros dans les infrastructures et 250 000 euros en matériel, sans oublier en interne, le déploiement de la fibre optique.

Smart City utilise des outils et technologies numériques : en Janvier 2013, la ville d'Arras a mit en place « Le Portail Arras Famille », l'ensemble des informations à savoir sur la mairie en un seul clic.

C'est aussi le développement d'une présence de la Ville sur les réseaux sociaux et la Wifi gratuit dans certains espaces publics et structures municipales.

Tout récemment, Arras a mit en place un renouvellement sur les horodateurs , on peut désormais payer par smartphone (voir article du 27 Février).

Des projets sont en réflexion, l'idée est venu pour la Place Foch d'en faire une place connectée dans tous les sens du terme (mobilité et numérique) ou la création d’un label permettant d’identifier les projets « smart »

Tout cela dans un seul but de travailler et de se projeter sur l'avenir, avec de meilleurs technologies et outils numériques.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018