NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : La ville poursuit son action contre les incivilités.

Sur le domaine public, sur les véhicules municipaux, sur les réseaux sociaux,   elles fleurissent un peu partout en ville, depuis le 11 avril dernier. La ville d’Arras a souhaité se saisir de l’arrivée des beaux jours pour sensibiliser et lutter contre les incivilités.  


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour cette nouvelle campagne, la ville a choisi de s’attaquer à trois problématiques récurrentes de la propreté :
- Les mégots de cigarettes,
- Les déjections canines,
- Les encombrants.

Des enfants sont mis en scène dans la ville autour de vraies situations tout à la fois écœurantes et dangereuses, pourtant tristement réalistes.

Ces visuels seront visibles jusqu’au 2 mai et seront complétés par une action surprise dans toute la ville en juin, puis par une nouvelle campagne d’affichage sur les bons gestes à la rentrée scolaire.


« Notre ville est belle. Notre ville est agréable. Notre ville est respirable. Pourtant, elle souffre quotidiennement du manque de civisme de certains usagers. Les mégots, les déjections canines, les encombrants, certains habitants n’en peuvent plus et nous n’en voulons plus ! C’est pourquoi nous œuvrons quotidiennement avec les services de la ville pour rendre Arras plus propre. Et ce n’est pas une mince affaire. Voilà des années que nous menons ce combat de tous les instants. Pour y parvenir, nous avons besoin du concours de tous les Arrageois. Les mentalités doivent changer. C’est pourquoi nous allons au-devant de nos usagers. Nous échangeons avec eux et ensemble nous tentons de trouver des solutions : nous devons sévir ! C’est pourquoi nous ne relâcherons pas notre attention. » rappelle Marylène Fatien, l'adjointe au Maire en charge du cadre de vie, de la propreté et des espaces verts.

Afin de garantir la salubrité publique et la propreté de la commune, un arrêté permanent a été pris. Il vient rappeler les règles en matière de :
- Collecte des déchets ménagers,
- Déchets issus des marchés,
- Dépôts sauvage,
- Balayage des voies publiques…

Il vise à responsabiliser tout un chacun sur les règles du bien vivre ensemble.

Outre le travail de sensibilisation mené au quotidien sur le terrain par les agents de la Brigade Verte, la municipalité a organisé de nombreuses rencontres de sensibilisation et d’échanges avec les habitants.

Des réunions de quartier ont été complétées par des réunions de poche, organisée dans la proximité aux pieds des immeubles. 6 rencontres se sont tenues dans les quartiers Ouest. Ces rendez-vous de proximité seront prochainement déployés dans les autres quartiers de la ville.

En attendant, deux réunions seront prévues :
- Samedi 14 avril à 11h au Collège Marie Curie pour la réunion de quartier Jean-Jaurès/Cheminots/Ronville
- Mercredi 23 mai à 18h30 au Lycée Jacques le Caron

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018