NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le contrat d'objectifs de territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé.

Le COT Tri, contrat d'objectifs pour la territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé ce jeudi 29 Novembre par la Communauté Urbaine d'Arras, l'Ademe et l’État , la région Hauts de France était présente.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour articuler et piloter les démarches en faveur de la transition écologique et énergétique et accélérer le mouvement. Le COT Tri est une démarche initiée dans le cadre de la 3e révolution industrielle pour rendre les actions plus concrètes, plus rapidement. Les acteurs économiques s'engagent ensemble pour quatre années.

Les domaines concernés par le contrat sont la performance énergétique et écologique des bâtiments, la mobilisation des professionnels du bâtiment, la mobilité décarbonnée des biens et des personnes, les modes de production et de consommation responsables , les énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l'air, l'urbanisme durable …

La CUA cible plusieurs domaines prioritaires comme la mobilité douce, c'est de favoriser les déplacements à vélo, notamment les trajets domicile-travail. Également poursuivre la production d'énergie renouvelable , la chaufferie biomasse a permis de doubler la production d’énergie renouvelable, soutenir le développement d'éoliennes urbaines par une start-up locale Unéole, la CUA lancera en 2019 une étude de faisabilité pour produire de l'hydroélectricité à la base nautique de Saint Laurent Blangy.

Pour finir, c'est l'accompagnement des communes de la CUA dans leur transition écologique, une enveloppe qui en est consacrée est passée de 800 000 euros à 1,4 million d'euros. 7 communes vont rénover leur éclairage.

Les communes de Roclaincourt et de Boisleux Saint Marc sont en réflexion à optimiser les consommations d’énergie d'un groupe scolaire en rénovation et d'une mairie qui va s'agrandir.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Ciné à l'ouest, les maternelles font leur cinéma.
Par François Greuez
La médiathèque Verlaine, en partenariat avec l'Education Nationale, organise chaque année un festival de cinéma par et pour les enfants des quartiers Ouest d'Arras, près de 400 enfants et 150 adultes sont touchés par cette opération organisée au Pharos.

Le 22 Mai 2019

FRESNES LES MONTAUBAN : L'Aquarium s'est refait une nouvelle jeunesse.
Par François Greuez
Quatre investisseurs ont décidés de reprendre l'Aquarium, ce bâtiment se trouvant juste en face de la D950, redevient un complexe mutli-services.

Le 21 Mai 2019

ARRAS : [Re] Découvrez votre ville, organisé par Arras Pays d’Artois Tourisme
Par François Greuez
Arras Pays d’Artois Tourisme organise du 3 au 7 juin une série de visites guidées sous la houlette d’un guide conférencier. Partez chaque soir à 18h30, à la (re)découverte de l’histoire d’Arras et de ses multiples visages.

Le 21 Mai 2019

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019