NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le premier ministre Portugais António Costa, en visite dans la cité de l'Artois.

Ce 9 Avril, avait eu lieu, la visite exceptionnelle du premier ministre Portugais, Antonio Costa dans la cité de l'Artois à la suite des commémorations du centenaire de la bataille de la Lys. La ville d'Arras s’était vue décerner en 1935 l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire portugaise


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Le premier ministre Portugais António Costa, en visite dans la cité de l'Artois.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Retour un siècle auparavant, la bataille de la Lys s'est déroulée du 9 au 29 Avril 1918. L'armée, composée de la seconde division portugaise, commandée par le général Gomes da Costa , avec approximativement 20 000 hommes, perd environ 300 officiers et 7 000 hommes, tués, blessés ou prisonniers, en résistant à l'attaque de quatre divisions allemandes, fortes de 50 000 hommes, de la VIe armée allemande commandée par le général von Quast.
En juillet 1918, des troupes portugaises sont stationnées à Arras et reçoivent une formation de la part d’officiers britanniques. En souvenir de ce passage et de l’accueil réservé par les Arrageois, l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire du Portugal, est attribuée à la Ville en 1935.

Ce 9 Avril 2018, la Ville d'Arras reçoit le premier ministre Portugais avec sa délégation mais également la secrétaire d’État chargée des anciens combattants, Geneviève DARRIEUSSECQ.

Un grand dispositif a été mis en place par les services de la préfecture et de la police pour un accueil au pied du beffroi d'Arras.

Malgré un temps pluvieux, quelques courageux ont attendus derrière les barrières pour voir le premier ministre avec les petits drapeaux du Portugal, offerts par la ville.

Le premier ministre Portugais en compagnie de la secrétaire d’État arrive vers le beffroi, avec un accueil chaleureux par le maire d'Arras, Frédéric Leturque.

Avant les discours, le maire d'Arras et António Costa dévoile l’ordre de la Tour et de l’Épée sous les applaudissements des Français comme des Portugais.

« C'est un honneur, mais également pour toute la ville d'Arras, pour la région, qui nous permet finalement de continuer à redécouvrir l'histoire de la première guerre mondiale, on a engagé un gros travail de mémoire depuis 2014, le centenaire nous a permis de renouer avec des pays frères ou éloignés. Aujourd’hui, c'est avec un pays amis européen, dont on ne soupçonner pas la relation qu'à avec Arras, ça reste pour nous une grande fierté. » raconte Frédéric Leturque, le Maire d'Arras.

Après les discours officiels, l'ensemble de la délégation Française et Portugaises prennent la direction du Musée des Beaux Arts, à seulement quelques mètres des places d'Arras à l'occasion de l'inauguration de l'exposition temporaire « Le Portugal au Front : visions d'artistes 1918-2018 »

3 artistes Portugais exposent leurs œuvres, tel que des peintures et des dessins, avec un rappel à la mémoire des temps pénibles et d'angoisse, vécues sur le Front, mal connue aujourd'hui.

Une exposition à découvrir jusqu'au 7 mai 2018 au Musée des Beaux Arts d'Arras (plus d'informations sur www.arras.fr)

La délégation Portugaise quitte l'Artois en direction d'autres villes de la région jusque demain.

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Le bassin d'orage limite les déversements sans traitement dans la Scarpe.
Par François Greuez
Sept bassins d'orage se trouve sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras, pour une capacité de stockage totale de 37 000m³. La construction d'un huitième bassin est programmée en 2019 sur la commune de St Laurent Blangy.

Le 14 Décembre 2018

ARRAS : Grand renforcement sécuritaire au Marché de Noël après l'attentat à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements survenus à Strasbourg mardi soir, la Ville d’Arras, la préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre et les secours vont renforcer le dispositif sécuritaire sur et autour du marché de Noël.

Le 12 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

ARRAS : Dans les coulisses du centre opérationnel départemental du Pas de Calais.
Par François Greuez
Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l’État concernés et les représentants des collectivités.

Le 10 Décembre 2018

ARRAS : 14 NOMS POUR LANCER LA 15ÈME ÉDITION DU MAIN SQUARE FESTIVAL !
Par François Greuez
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous dévoiler les premiers artistes qui participeront à la 15ème édition du festival arrageois !

Le 07 Décembre 2018