NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le premier ministre Portugais António Costa, en visite dans la cité de l'Artois.

Ce 9 Avril, avait eu lieu, la visite exceptionnelle du premier ministre Portugais, Antonio Costa dans la cité de l'Artois à la suite des commémorations du centenaire de la bataille de la Lys. La ville d'Arras s’était vue décerner en 1935 l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire portugaise


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ARRAS : Le premier ministre Portugais António Costa, en visite dans la cité de l'Artois.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Retour un siècle auparavant, la bataille de la Lys s'est déroulée du 9 au 29 Avril 1918. L'armée, composée de la seconde division portugaise, commandée par le général Gomes da Costa , avec approximativement 20 000 hommes, perd environ 300 officiers et 7 000 hommes, tués, blessés ou prisonniers, en résistant à l'attaque de quatre divisions allemandes, fortes de 50 000 hommes, de la VIe armée allemande commandée par le général von Quast.
En juillet 1918, des troupes portugaises sont stationnées à Arras et reçoivent une formation de la part d’officiers britanniques. En souvenir de ce passage et de l’accueil réservé par les Arrageois, l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire du Portugal, est attribuée à la Ville en 1935.

Ce 9 Avril 2018, la Ville d'Arras reçoit le premier ministre Portugais avec sa délégation mais également la secrétaire d’État chargée des anciens combattants, Geneviève DARRIEUSSECQ.

Un grand dispositif a été mis en place par les services de la préfecture et de la police pour un accueil au pied du beffroi d'Arras.

Malgré un temps pluvieux, quelques courageux ont attendus derrière les barrières pour voir le premier ministre avec les petits drapeaux du Portugal, offerts par la ville.

Le premier ministre Portugais en compagnie de la secrétaire d’État arrive vers le beffroi, avec un accueil chaleureux par le maire d'Arras, Frédéric Leturque.

Avant les discours, le maire d'Arras et António Costa dévoile l’ordre de la Tour et de l’Épée sous les applaudissements des Français comme des Portugais.

« C'est un honneur, mais également pour toute la ville d'Arras, pour la région, qui nous permet finalement de continuer à redécouvrir l'histoire de la première guerre mondiale, on a engagé un gros travail de mémoire depuis 2014, le centenaire nous a permis de renouer avec des pays frères ou éloignés. Aujourd’hui, c'est avec un pays amis européen, dont on ne soupçonner pas la relation qu'à avec Arras, ça reste pour nous une grande fierté. » raconte Frédéric Leturque, le Maire d'Arras.

Après les discours officiels, l'ensemble de la délégation Française et Portugaises prennent la direction du Musée des Beaux Arts, à seulement quelques mètres des places d'Arras à l'occasion de l'inauguration de l'exposition temporaire « Le Portugal au Front : visions d'artistes 1918-2018 »

3 artistes Portugais exposent leurs œuvres, tel que des peintures et des dessins, avec un rappel à la mémoire des temps pénibles et d'angoisse, vécues sur le Front, mal connue aujourd'hui.

Une exposition à découvrir jusqu'au 7 mai 2018 au Musée des Beaux Arts d'Arras (plus d'informations sur www.arras.fr)

La délégation Portugaise quitte l'Artois en direction d'autres villes de la région jusque demain.

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Les rendez vous de la semaine de la mobilité 2018 par la communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
A l'occasion de la 17e semaine européenne de la mobilité qui a lieu depuis le 16 jusqu'au 22 Septembre, la CUA se mobilise pour proposer aux habitants du territoire de laisser la voiture au garage et de tester les solutions de transports alternatives, développées par Artis.

Le 17 Septembre 2018

ARRAGEOIS : Pascal Lachambre devient le nouveau président de la Communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
Un conseil communautaire rempli d'émotion, à la suite du décès de Philippe Rapeneau durant l'été, tout commence par une grande minute de silence, suivi ensuite d'une vidéo souvenir de Philippe Rapeneau, montrant son implication, sa passion avec toujours le même sourire, de faire vivre le territoire du Grand Arras.

Le 13 Septembre 2018

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville
Par François Greuez
La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.

Le 11 Septembre 2018

SAINT-LAURENT-BLANGY : Un rendez vous dans l'histoire de l'Artois
Par François Greuez
L’association Féeries Nocturne présente en septembre 2018 son nouveau spectacle, « Éclats d’histoire », dans le parc naturel d’Immercourt de Saint Laurent Blangy (Pas-de-Calais). Le spectacle éclats d’histoire plonge petits et grands dans un récit de 2000 ans d’histoire.

Le 08 Septembre 2018

ARRAS - ST LAURENT BLANGY : Le Pole Éducatif Val de Scarpe sera prêt pour Janvier 2019
Par François Greuez
La presse était invitée ce 5 Septembre, à une visite du chantier du futur pole éducatif Val de Scarpe, en compagnie des élus d'Arras et de Saint Laurent Blangy. Un chantier qui prend déjà forme, pour une ouverture dès le 1er trimestre 2019.

Le 05 Septembre 2018