NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Léon Fatous , a reçu la cravate de commandeur de la légion d'honneur par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Après une après-midi commémorative à Notre Dame de Lorette, le président de la République était ce 8 Novembre en début de soirée, à l’hôtel de ville d'Arras, pour remettre la cravate de commandeur de la légion d'honneur à Léon Fatous , ancien maire d'Arras.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le président arriva sur le parvis de l’Hôtel de ville d'Arras, salué par Frédéric Leturque, maire d'Arras. Emmanuel Macron en a profité d'un bain de foule avec les habitants qui s'impatientaient.

Dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, le président de la République a prononcé un discours d'une vingtaine de minutes, en retraçant l'enfance , son parcours professionnel et politique.

« Vous êtes un homme politique au sens noble du terme » rappelé le Président de la République


Léon Fatous est né le 11 février 1926 à Dainville dans le Pas-de-Calais. Il est membre de la SFIO et du PS, il était ancien maire d'Arras, député européen puis sénateur.

Secrétaire général de la Fédération socialiste du Pas de Calais, adjoint au maire en 1965, il succède à Guy Mollet à la mairie d'Arras en 1975. Élu maire le 29 novembre 1975, il est confirmé lors des élections de 1977. En mars 1983, Léon Fatous est réélu maire de la ville, et en avril, il est élu président du district devant Michel Darras. Il sera réélu en 1989, mais sa liste est défaite lors des élections municipales de juin 1995 par Jean-Marie Vanlerenberghe.
Son mandat à la mairie d'Arras sera marqué par le contrat de ville moyenne signé avec l'État en 1976. Les moyens financiers alloués permettent la mise en valeur du patrimoine de la ville avec notamment l'aménagement du centre-ville et la restauration des quartiers Méaulens, Saint Géry et l'Ancien Rivage. Sur le plan local Léon Fatous consolide le District Urbain.
Élu sénateur en septembre 1992, membre du Groupe socialiste, membre de la commission des affaires économiques ; ne se représente plus à la fin de son mandat en 2001.

Une grande émotion pour l'ancien maire d'Arras, âgé de 92 ans, qui reçoit des mains du Président de la République, la cravate de commandeur de la légion d'honneur. Une émotion partagée pour sa famille qui était présente.

Emmanuel Macron quittait l’hôtel de ville d'Arras en toute fin de soirée, sans trop de débordements, autour du périmètre de sécurité.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD – PAS DE CALAIS : Reprise des transports pour la journée du Jeudi 24 Janvier.
Par François Greuez
Les transports en communs, scolaires et interurbains seront suspendus dans l’Oise, la Somme et l’Aisne et reprendront dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le 23 Janvier 2019

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

ARRAS : C'est parti pour le Tremplin Main Square 2019
Par François Greuez
Après Baasta!, Double T et Okay Monday qui s’offrira le droit de jouer sur la scène Green Room devant les milliers de festivaliers du prochain Main Square Festival les 5, 6 et 7 juillet dans le superbe écrin de la Citadelle d'Arras ? Nouveauté cette année : le Crédit Mutuel Nord Europe, en association avec Woodbrass, offrira à chacun des trois gagnants, un chèque cadeau d’une valeur de 500€ de la gamme Eagletone. Les auditions en public auront lieu sur la scène du Pharos le samedi 30 mars à 20h.

Le 19 Janvier 2019

ARRAGEOIS : Plus de 27 000 visiteurs pour les trois Timescope du territoire
Par François Greuez
C’était un pari en 2017 lorsque sous la neige, à Neuville-Saint-Vaast, au Monument des Fraternisations, Philippe Rapeneau, alors président de la Communauté Urbaine d’Arras et de l’Office de tourisme, et Christian Berger, Directeur Général de l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, invitaient les habitants à découvrir l’expérience Timescope. Une immersion dans le temps, pour vivre un instant au cœur des tranchées et au cœur des Fraternisations.

Le 16 Janvier 2019