NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Les associations d'usagers de train en colère.

Depuis le début de la grève de la SNCF, les usagers du train et clients de la SNCF, sont les premiers à subir la grève et, pourtant, ils sont écartés du débat alors que celui-ci les concerne au premier chef.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En effet, depuis plusieurs années, la qualité du service fourni par la SNCF ne cesse de se dégrader alors que le prix des abonnements augmente. Pour les usagers quotidiens, les déplacements domicile-travail sont devenus une source d’inquiétude, de stress, et impactent négativement leur vie professionnelle et personnelle.

20 collectifs et associations d’usagers du train ont décidé de s’unir, à partir du jeudi 12 avril 2018, pour exprimer leur mécontentement et dénoncer la situation dans laquelle les usagers se retrouvent.

« On a pu faire des actions assez rapidement, j'étais ce matin pendant une heure devant la gare d'Arras pour distribuer 500 documents, nous avons eu un accueil assez favorable de la part des usagers de la SNCF. » rapporte Michel Castets, président du CUF

Cette action se concrétisera partout en France par le port de différents signes distinctifs comme des autocollants, des badges, ou encore la présentation de billets revendicatifs. Les usagers de chaque ligne évoqueront à cette occasion les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien :
- suppression d’arrêts
- diminution de la fréquence des trains
- diminution de l’offre (moins de trains accessibles)
- trains surchargés
- retards répétés

« L'action est de répondre de façon humoristique, après ce que nous subissons au fil des jours durant cette grève » rajoute le président du CUF

Les collectifs et associations d’usagers du train réclament également le remboursement intégral des abonnements TGV - TER - INTERCITÉS - TRANSILIEN - RER pour les jours de perturbation dès lors que la SNCF a purement et simplement rendu impossible la réservation de voyages les jours de grève.

À travers cette action collective de contestation, ils veulent rappeler la place centrale des usagers dans le débat et des négociations en cours. Plus qu’une réforme du statut des cheminots, ils veulent dès aujourd’hui la prise en compte de notre réalité quotidienne. Les réformes structurelles et l’arrivée de la concurrence ne peuvent être l’unique réponse pour l’amélioration de nos conditions de transport.

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : La ville poursuit son action contre les incivilités.
Par François Greuez
Sur le domaine public, sur les véhicules municipaux, sur les réseaux sociaux,   elles fleurissent un peu partout en ville, depuis le 11 avril dernier. La ville d’Arras a souhaité se saisir de l’arrivée des beaux jours pour sensibiliser et lutter contre les incivilités.  

Le 16 Avril 2018

PARIS : Une trentaine d'avocats d'Arras ont manifesté à Paris ce mercredi contre le projet de réforme de la justice
Par Jean Rimbaud
Une forte mobilisation locale contre un projet de loi dont la crainte principale est qu'il éloigne les justiciables de la justice.

Le 11 Avril 2018

ARRAS : Un speed Business meeting pour les entrepreneurs du Pas de Calais, le 17 Avril.
Par François Greuez
Le 17 avril à 19h les entrepreneurs du Pas-de-Calais sont invités à se retrouver, à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville d’Arras, à l’occasion d’un grand speed business meeting. Cet événement, initié par la mairie d’Arras et l’association Entreprenez Votre Vie, vise à rassembler les entrepreneurs du territoire pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger.

Le 11 Avril 2018

REGION : Pourquoi les avocats sont-ils en grève ?
Par François Greuez
Depuis plusieurs jours, la grève des avocats continuent sur l'ensemble de la région et dans l'Hexagone, sur 140 des 160 barreaux de France, tous se mobilisent contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement. Une manifestation nationale aura lieu ce mercredi à Paris.

Le 10 Avril 2018

ARRAS : Le premier ministre Portugais António Costa, en visite dans la cité de l'Artois.
Par François Greuez
Ce 9 Avril, avait eu lieu, la visite exceptionnelle du premier ministre Portugais, Antonio Costa dans la cité de l'Artois à la suite des commémorations du centenaire de la bataille de la Lys. La ville d'Arras s’était vue décerner en 1935 l’ordre de la Tour et de l’Épée, la plus haute distinction militaire portugaise

Le 09 Avril 2018