NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville

La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ans ce cadre et pour mener à bien ce projet ambitieux et préparer Arras 2030, la Ville d’Arras a candidaté en 2018 à l’appel à projets « Action Cœur de Ville - Inventons les territoires de demain » et a été retenue parmi les 222 villes lauréates.

Elle a ensuite fait partie des toutes premières villes en France à cosigner une convention Cœur de Ville, dès le 12 juin 2018, notamment avec la Banque des Territoires. Cette convention pose les bases pour développer le projet de territoire Arras Cœur de Ville pendant les cinq prochaines années.

Par ailleurs, la ville a engagé une démarche Smart city humaine et contemporaine qui place l’usager au cœur des réflexions et des prises de décisions. Elle s’est traduite, d’un point de vue organisationnel, par la création d’un poste de « chargé de mission Smart City » et par la mise en place d’une équipe transversale dédiée à la Smart City.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
 

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Dans ce contexte d’Innovation et de démarche Smart City, la Ville d’Arras et la Banque des Territoires souhaitent aujourd’hui s’engager dans un partenariat visant à expérimenter deux projets numériques concrets :
-    Le projet Cardio : projet de cartographie précise des infrastructures numériques du territoire et d’évaluation des investissements nécessaires pour atteindre la cible Services et Usages Smart City envisagée par la ville.
-    Le projet Vasco : projet d’utilisation de gisements de données pour créer des outils modernes et innovants d’aide à la décision.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Les rendez vous de la semaine de la mobilité 2018 par la communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
A l'occasion de la 17e semaine européenne de la mobilité qui a lieu depuis le 16 jusqu'au 22 Septembre, la CUA se mobilise pour proposer aux habitants du territoire de laisser la voiture au garage et de tester les solutions de transports alternatives, développées par Artis.

Le 17 Septembre 2018

ARRAGEOIS : Pascal Lachambre devient le nouveau président de la Communauté Urbaine d'Arras.
Par François Greuez
Un conseil communautaire rempli d'émotion, à la suite du décès de Philippe Rapeneau durant l'été, tout commence par une grande minute de silence, suivi ensuite d'une vidéo souvenir de Philippe Rapeneau, montrant son implication, sa passion avec toujours le même sourire, de faire vivre le territoire du Grand Arras.

Le 13 Septembre 2018

SAINT-LAURENT-BLANGY : Un rendez vous dans l'histoire de l'Artois
Par François Greuez
L’association Féeries Nocturne présente en septembre 2018 son nouveau spectacle, « Éclats d’histoire », dans le parc naturel d’Immercourt de Saint Laurent Blangy (Pas-de-Calais). Le spectacle éclats d’histoire plonge petits et grands dans un récit de 2000 ans d’histoire.

Le 08 Septembre 2018

ARRAS - ST LAURENT BLANGY : Le Pole Éducatif Val de Scarpe sera prêt pour Janvier 2019
Par François Greuez
La presse était invitée ce 5 Septembre, à une visite du chantier du futur pole éducatif Val de Scarpe, en compagnie des élus d'Arras et de Saint Laurent Blangy. Un chantier qui prend déjà forme, pour une ouverture dès le 1er trimestre 2019.

Le 05 Septembre 2018

ARRAGEOIS : Deux jeunes entrepreneurs à l'assaut des soirées branchées Arrageoises.
Par François Greuez
Deux jeunes entrepreneurs, Jocelyn et Mathys, âgés de 23 ans, décident de se lancer dans le monde de la nuit, afin de créer de nouveaux concepts dans l'événementiel, sur le territoire de l'Artois, accompagné par Guillaume, un jeune DJ du territoire qui s'occupe de la partie communication des évènements WEEBREAK et des artistes. Une aventure qui a débuté depuis le début de l'été.

Le 05 Septembre 2018