NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS / VALENCIENNES : Une exposition « Femmes de cœur, cœurs de femmes » à la gare d'Arras et de Valenciennes.

Afin de sensibiliser et d'informer sur les risques cardio-vasculaires, en particulier chez les femmes, la Fédération Française de Cardiologie et la SNCF présentent l'exposition "Femmes de Cœurs, Cœurs de Femmes" en gares d'Arras et Valenciennes jusqu'à fin mai 2019.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) est la première association de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Créée en 1963 et reconnue d'utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France, à travers un réseau de 26 associations régionales de cardiologie. Avec des ressources qui proviennent exclusivement de la générosité du public, elle s'investit dans 4 missions prioritaires :

- Informer pour prévenir
Grâce à une communication tournée vers le grand public, la FFC sensibilise les Français aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s'en prémunir. Elle diffuse gratuitement chaque année plus de 3 millions de documents de prévention, également téléchargeables sur le site www.fedecardio.org. La FFC organise chaque année au printemps les Parcours du Cœur, plus gros événement de prévention santé de France. En 2019, ils mobilisent 1 150 villes de France, 2 800 établissements scolaires et près de 750 000 participants.

- Financer la recherche cardio-vasculaire
Elle a rendu possible des progrès technologiques spectaculaires ces vingt dernières années, permettant de sauver de nombreuses vies. Avec 3 M€ en 2019, la FFC est l’un des tout premiers financeurs de la recherche cardio-vasculaire en France.
  
- Aider les cardiaques à se réadapter
Parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles, 240 clubs Coeur & Santé accueillent plus de 16 000 malades cardiaques. La prévention secondaire des maladies cardio-vasculaires est encore très perfectible en France, seule une minorité de malades qui en relève étant adressée aujourd'hui dans les structures spécialisées.

- Apprendre les gestes qui sauvent
50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite. Chaque minute qui passe avant l’arrivée des secours, c'est 10 % de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer « les gestes qui sauvent ». La FFC sensibilise les Français à accomplir l'acte citoyen de se former.

Avec l’exposition « Femmes de cœur, cœurs de femmes » ils souhaitent rendre hommage à toutes les femmes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire, ainsi qu’à toutes les équipes soignantes. Il se dégage de ces photographies une puissance, une spiritualité et une intemporalité qui nous interpellent.
 

Durant trois mois, en résidence au CHU de Lille, le photographe Loïc Trujillo a su, peu à peu, se faire accepter, puis oublier et a ainsi réussi à capturer des moments clé de la vie de l’hôpital, du côté des patientes comme des équipes soignantes.

Une exposition a retrouvée en gare d'Arras et de Valenciennes jusqu'au 31 Mai 2019.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAGEOIS : Les habitants du Grand Arras sont invités à participer à Hauts-de-France Propres
Par François Greuez
La Communauté Urbaine d’Arras participe à l’opération Hauts-de-France Propres. Cette opération, proposée par la Région Hauts-de-France, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France et de l’Association Régionale de Pêche, a pour but d’impliquer la population pour de grandes opérations de ramassage des déchets.

Le 20 Mars 2019

ARRAS : Préavis de grève dans quelques écoles de la ville.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Arrageoises.

Le 18 Mars 2019

ARRAS : Exposition « À cœur battant de Sabrina Vitali » du 20 mars au 3 juin au Musée des beaux-arts d’Arras.
Par François Greuez
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, à partir du 20 mars, l’artiste Sabrina Vitali présente au Musée des beaux-arts une installation inédite, à la manière d’un paysage intérieur et à L’être lieu une œuvre évolutive et environnementale réalisée en collaboration avec les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Arts plastiques.

Le 18 Mars 2019

ARRAGEOIS : Le dispositif Pass’Jeune 2019 désormais disponible.
Par François Greuez
Le dispositif Pass’Jeune, lancé en 2015, a touché 1856 jeunes âgés de 11 à 17 ans depuis sa création (dont 623 en 2018). Cette année, le Pass’Jeune édition 2019 est de nouveau disponible depuis le 1er janvier.

Le 13 Mars 2019

ARRAS : Un mois d'avril consacré au Numérique pour Tous.
Par François Greuez
Que les termes « Smart City », « QR Code » ou encore « open data » vous soient complètement étrangers ou qu'au contraire, ils vous passionnent, le mois du Numérique pour Tous est fait pour vous.

Le 13 Mars 2019